Début du contenu principal.
La construction de l'Autoparc Stanley de Magog a permis la découverte d'objets archéologiques. Quelque 400 artéfacts de «la vie domestique» datant de la fin du 19e siècle ont été retrouvés sur le site situé au coin des rues St-Patrice Ouest et du Collège.
Une grande partie des objets trouvés ont été remis en don à la Ville de Magog pour conservation.
Des boutons, des fragments de vaisselle domestique, des pièces de monnaie et des briques anciennes ont été récupérés.
«Il s'agit de la première collection d'objets archéologiques découverts. Pour assurer la protection et la mise en valeur du patrimoine archéologique et d’en faire profiter toute la population, la Ville invite les promoteurs de projets de construction à considérer le volet archéologique en amont de leurs travaux», peut-on lire dans un communiqué émis par la Ville de Magog.
Les travaux ont été réalisés en amont de la construction de l'Autoparc puisque le secteur était considéré à haut potentiel archéologique.
«Cette démarche a permis d’identifier qu’il s’agissait possiblement d’un site à fort potentiel archéologique et de réaliser les travaux nécessaires pour prélever les artéfacts avant de débuter la construction».
La Ville de Magog encourage tous les promoteurs, les entrepreneurs et les citoyens à être vigilants lorsqu’ils réalisent des travaux d’excavation. Avant les travaux, elle recommande de réaliser un avis archéologique afin de vérifier si le terrain ciblé se trouve dans une zone de potentiel identifiée.
Pour les plus récentes nouvelles touchant l'Estrie, consultez le Noovo.Info