Des cas de gale ont été récemment signalés à l'Académie les Estacades, située à Trois-Rivières en Mauricie.
Selon le Centre de services scolaire (CSS) du Chemin-du-Roy, une infirmière scolaire a identifié les cas de gale chez des élèves.
«Ça me stress un peu parce que ce sont des parasites. C’est vraiment dégueulasse», indique une élève au micro de Noovo Info.
Voyez le reportage de Frédérique Bacon dans la vidéo liée à l'article.
Une lettre de la direction de la santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS MCQ) a été transmise aux parents mardi en fin de journée. D'autres informations pertinentes seront communiquées aux parents, élèves et membres du personnel, a fait savoir la santé publique régionale à Noovo Info.
Le CSS du Chemin-du-Roy et l’Académie les Estacades disent suivre toutes les recommandations émises par la santé publique.
«Nous sommes en contact avec l’établissement scolaire afin d’informer, soutenir et instaurer des mesures de prévention adaptées», a confirmé le CIUSSS MCQ à Noovo Info, qui dit travailler en collaboration avec la direction de l'établissement concernée.
Qu'est-ce que la gale?
La gale est une maladie de la peau causée par un parasite. Il n'y a toutefois pas de conséquences graves sur la santé.
«Le parasite entre sous la peau et se fait de petits sillons en déposant ses œufs et ses excréments, c’est à ça qu’on réagit, c’est un peu comme une réaction allergique et on se met à se gratter», explique la Dre Sylvie Lacoursière, médecin conseillère à la direction de la santé publique du CIUSSS MCQ.
Pour contracter la gale, il faut avoir un contact prolongé avec une personne contagieuse ou encore un objet contaminé.
Le CIUSSS MCQ rappelle que c'est un problème cutané courant sans aucun lien avec l’hygiène. La gale se transmet lorsqu'il y a des contacts «prolongés» avec une personne contaminée ou (plus rarement) un objet contaminé.
Les personnes infectées et leurs proches doivent se faire rapidement traiter afin de ne pas transmettre davantage la maladie.
Étant donné que ce n'est pas une «maladie à déclaration obligatoire», le CIUSSS MCQ ne peut pas dresser un portrait complet de la situation dans la région.
Si vous pensez avoir la gale, veuillez contacter Info-Santé au 811. Sinon, vous pouvez communiquer avec l'infirmière de l'école ou un centre de santé et des services sociaux ou son médecin.

