Trois candidats à la direction du Parti libéral du Canada, Mark Carney, Chrystia Freeland et Chandra Arya, ont déposé mercredi leurs documents pour entrer officiellement dans la course avant la date limite de jeudi.
Ils semblent être les premiers à franchir cette étape, en soumettant les signatures requises et une caution de 50 000 $.
Les candidats ont jusqu'à 17 h jeudi pour déposer leur caution, ainsi qu'une candidature écrite portant les signatures de 300 libéraux inscrits.
L'équipe de campagne de la leader du gouvernement à la Chambre, Karina Gould, a déclaré qu'elle prévoyait de déposer ses documents et son dépôt avant la date limite. L'ancien député libéral Frank Baylis n'a pas répondu aux demandes de renseignements.
Le député libéral Jaime Battiste a également indiqué qu'il envisage de se présenter à la direction du parti, mais on ne sait pas exactement où il en est dans le processus.
M. Carney a passé la journée de mercredi à Ottawa, où il a été aperçu sur la colline du Parlement le matin et plus tard sur le canal Rideau en train de patiner avec le député libéral Adam van Koeverden.
La Presse Canadienne a demandé à M. Carney de faire le point sur sa plateforme politique concernant la tarification du carbone pour les consommateurs.
M. Carney a obtenu l'appui du ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, mardi. L'ancien gouverneur de la Banque du Canada a indiqué qu'il était ouvert à l'idée de remplacer la tarification du carbone par une autre politique de lutte contre le changement climatique.
«La tarification du carbone, c'est avant tout rendre l'économie plus compétitive et créer des emplois plus durables. Elle nous aide à faire notre part dans la lutte contre le changement climatique. Elle permet également de s'assurer que les Canadiens en sortent gagnants maintenant et à l'avenir», a dit M. Carney à La Presse Canadienne.
«Ce que vous allez voir de ma campagne, de mon groupe, en collaboration avec des gens comme Steven (Guilbeault) et de nombreux autres à travers le pays, dans tout le parti, c'est une solution qui fonctionne pour tout le monde, qui aborde tous ces aspects. Il s'agit du coût de la vie, des emplois, de la compétitivité et de la construction de l'économie la plus forte du G7.»
Les responsables qui travaillent sur les différentes campagnes concentrent maintenant leur attention sur la date limite du 27 janvier pour inscrire des personnes au parti afin de leur permettre de voter pour le nouveau chef libéral, qui deviendra également le prochain premier ministre.
Les candidats ont recruté de nouveaux membres pour soutenir leurs campagnes, mais certaines campagnes ne savent pas si ces partisans sont également inscrits pour voter.
Deux autres candidats ont manifesté leur intention de se lancer dans la course mercredi: l'ancienne députée de Brampton Ruby Dhalla et Michael Clark, un organisateur communautaire et homme d'affaires chrétien autoproclamé qui fait campagne pour «rendre le parti pro-vie».
Mercredi, le ministre fédéral du Logement, Nate Erskine-Smith, a affirmé qu'il participerait à la course en tant que partisan, mais il n'a pas encore décidé qui il soutiendrait.
«Je vais m'impliquer d'une manière ou d'une autre à un moment donné. J'attends avec impatience les idées proposées par les différents candidats», a indiqué M. Erskine-Smith lors de sa première annonce depuis son arrivée au cabinet le mois dernier.
«J'ai été encouragé par le nombre de personnes sérieuses qui se sont manifestées.»
M. Erskine-Smith a dit qu'il appréciait Mme Freeland en tant que collègue, ajoutant que M. Carney avait fait «beaucoup de bonnes choses dans sa vie» et que Mme Gould abordait la politique avec une perspective générationnelle qu'il partage.
Il a également eu des mots élogieux pour M. Baylis.
«Frank Baylis est un ami. J'ai siégé avec lui au comité. Personne ne parle de lui quand on évoque différents candidats, mais c'est un homme qui a bâti une entreprise d'un milliard de dollars et qui a financé des films primés qui abordaient la question de l'exploitation des travailleurs migrants», a souligné M. Erskine-Smith.
«Je pense parfois à la publicité pour la bière Dos Equis "L'homme le plus intéressant du monde". Personne ne le connaît, mais quand ils le connaissent, je pense qu'ils le trouvent plutôt intéressant.»
