Certaines régions du Québec ont droit à une deuxième vague de pluie verglaçante vendredi.
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a émis un avertissement de pluie verglaçante pour les secteurs, entre autres, de Gatineau, Lanaudière, les Laurentides, Montréal, Laval, et Saint-Hyacinthe.
Dans le secteur de Gatineau, ECCC prévoit entre 5 et 10 millimètres de verglas vendredi. «Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes», souligne l'organisation.
«Il pourrait y avoir des répercussions importantes sur la circulation à l'heure de pointe en zones urbaines.»
Environnement et Changement climatique Canada souligne par ailleurs qu'une accumulation de glace «pourrait casser des branches d'arbres» et «il pourrait y avoir des pannes des services publics.»
Dans son bilan de 6h vendredi, Hydro-Québec ne signalait qu'une interruption de service en Montérégie touchant une dizaine de foyers.
À lire également : De nombreux appels d'urgence à cause de la couche de verglas dans le Grand Montréal
Pour les autres régions touchées par le verglas, Environnement et Changement climatique Canada prévoit plutôt 5 millimètres de pluie verglaçante vendredi.
«Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes», recommande ECCC.
À voir également : Pluie verglaçante: un déneigement qui laisse à désirer à Montréal?
Concernant les écoles, certaines écoles privées ont fait savoir qu'elles fermaient leurs portes vendredi. C'est le cas pour le Centre académique Fournier (primaire et secondaire) et L'École primaire Vanguard à Saint-Laurent.
Certains élèves du Québec sont en congé vendredi en raison d'une journée pédagogique prévue au calendrier scolaire. À 6 heures vendredi matin, aucun centre de services scolaire n'avait annoncé de fermeture en raison de la pluie verglaçante.

