Début du contenu principal.
Plusieurs artéfacts démontreraient une «occupation préhistorique du territoire entre 8200 et 6150 ans avant aujourd’hui».
La Ville de Sorel-Tracy a annoncé des découvertes archéologiques «majeures» au parc Simard lors de travaux réalisés en amont de la construction d’une patinoire réfrigérée Bleu Blanc Rouge.
Plusieurs artéfacts, qui démontreraient une «occupation préhistorique du territoire entre 8200 et 6150 ans avant aujourd’hui», ont été trouvés lors des travaux d’archéologie. Parmi les artéfacts on compte notamment du charbon de bois et des outils de quartz taillé.
«On a découvert des vestiges du 18e siècle au moment où une ferme se trouvait ici», raconte l’archéologue Yves Chrétien dans une vidéo YouTube mise en ligne par la Ville.
Il ajoute qu’en poursuivant les tranchées archéologiques, son équipe a atteint un niveau plus profond qui a permis de découvrir les vestiges préhistoriques.
«Les objets qu’on découvre sont en pierre taillée, donc les autochtones de cette époque étaient ici sur le bord de la rivière […] après leur occupation, le niveau de l’eau est remonté inondant tout le terrain», explique-t-il en montrant du doigt les couches de sables présentes dans la tranchée, qui auraient recouvert les objets.
Parmi les morceaux de quartz taillé, l’équipe de M. Chrétien a également découvert un grand fragment de quartzite qui a été percuté pour créer des outils. M. Chrétien qualifie d’ailleurs le lieu comme un endroit utilisé par les autochtones pour «tester des matériaux».
«Ils se sont promenés probablement tout le long de la rivière et lorsqu’ils voyaient un bloc de pierre qui était favorable pour être taillé, ils portaient des coups dessus pour le tester», explique-t-il.
Notons que ce n’est pas la première importante découverte archéologique dans la région, en octobre 2024 des artéfacts datant du 18e et 19e siècle avaient été découverts au pourtour de la Maison des gouverneurs. Parmi les artéfacts, il y avait entre autres des tessons de récipient en terre cuite, de la quincaillerie en métal, du verre et des ossements de mammifères.
En décembre 2023 la Ville de Sorel-Tracy avait également partagé la découverte de vestiges d’un campement militaire du 18e siècle au centre-ville.
En 2021, l’équipe d’Yves Chrétien a découvert une variété d'objets qui seraient liés à la visite du prince William Henry en 1787.
Et en 2016 des fouilles près d’un centre de détention avaient permis de trouver plus de 30 000 artéfacts autochtones datant de 4000 ans.