Un musée allemand a été envahi de façon inattendue par les amateurs de Taylor Swift, car l'une de ses peintures présente une ressemblance frappante avec la scène d'ouverture du vidéoclip de Swift, The Fate of Ophelia.
Des centaines de visiteurs supplémentaires se sont rendus au Hessische Landesmuseum, dans le centre de l'Allemagne, en fin de semaine pour admirer la toile. Une famille est venue spécialement de Hambourg, dans le nord du pays, pour l'occasion, a indiqué mercredi Susanne Hirschmann, porte-parole du musée, à l'agence de presse allemande dpa. Le musée n'a pu être joint dans l'immédiat.
Parmi les visiteurs figuraient également de nombreuses familles américaines établies sur une base militaire américaine à Wiesbaden.
L'objectif des «Swifties»: une peinture Art nouveau de Friedrich Heyser représentant Ophélie, la bien-aimée d'Hamlet dans la pièce éponyme de William Shakespeare. Dans la pièce originale, Ophélie, une jeune noble danoise, sombre dans la folie et se noie.
L'huile sur toile de Heyser représente Ophélie, vêtue de blanc et entourée de nénuphars blancs. L'année exacte de création du tableau est inconnue, mais les experts estiment qu'il date d'environ 1900.
Dans la scène d'ouverture du vidéoclip du succès The Fate of Ophelia, Swift se glisse dans le rôle d'Ophélie et devient un tableau vivant.
Mme Hirschmann a indiqué que l'équipe du musée avait constaté cette ressemblance au début du mois et avait décidé d'inviter les «Swifties» à une visite spéciale le mois prochain. Après la publication de l'annonce de la visite sur le site web de l'établissement, la nouvelle de la peinture d'Ophélie s'est rapidement propagée en ligne.
«Nous apprécions vraiment cette attention – c'est vraiment amusant», a confié Mme Hirschmann à l'AP, ajoutant que tous les amateurs qui se rendront à l'événement «Taylor Swift's ‘Ophelia’ at the Wiesbaden Museum» le 2 novembre, déguisés en vedette pop ou en «beauté tragique d'Ophelia», pourront y assister gratuitement.
Un seul problème: l'événement est déjà complet. Le musée pourrait donc devoir en ajouter d'autres pour tous les «Swifties» passionnés d'art.
Andreas Henning a déclaré que le musée avait déjà tenté de contacter la chanteuse, mais sans succès jusqu'à présent.
«J'adorerais montrer le tableau original à Taylor Swift un jour», a-t-il ajouté.
«Nous sommes surpris et ravis que Taylor Swift ait utilisé ce tableau du musée comme source d'inspiration pour son vidéoclip, a-t-il indiqué. C'est, bien sûr, une excellente occasion d'attirer au musée des personnes qui ne nous connaissent pas encore.»
Le musée a dit qu'il ne savait pas avec certitude si l'œuvre d'art avait servi de modèle à la chanson de Swift, qui est actuellement numéro un en Allemagne et aux États-Unis.
