Les cas de fraude ou de tentative de fraude - particulièrement auprès des aînés - sont malheureusement des événements de plus en plus courants en province et la région de l'Estrie n'y échappe pas. Le Service de police de la Ville de Sherbrooke (SPS) diffuse des appels au public jeudi afin de retrouver des suspects liés à des fraudes de type «grands-parents» ainsi que de type «faux représentants».
Voici trois histoires récentes où malheureusement trois victimes ont perdu beaucoup d'argent aux mains des fraudeurs.
À VOIR AUSSI | Pourquoi les aînés sont-ils autant visés par les fraudeurs? Un petit guide
Un appel douteux
Le cas le plus récent qui fait l'objet d'un appel au public est celui d'une personne âgée du secteur nord de Sherbrooke.
Le 12 janvier dernier, la victime a reçu un appel en début d'après-midi d'une personne qui utilise un prétexte afin d'obtenir ses cartes - de débit et de crédit. La victime a accepté de mettre ses cartes dans une enveloppe, avec les NIPS associés, et de remettre cette enveloppe à une personne chargée de récupérer le tout.
Le SPS explique qu'une tentative de retrait a été faite à la Banque CIBC de la rue King Ouest dans l'heure suivant l'appel et la remise des cartes.

Un peu plus tard, un suspect aurait tenté d'acheter deux cartes de crédit prépayées avec l'une des cartes de la victime au dépanneur Couche-Tard de la rue King Ouest. «Le suspect est arrivé [au dépanneur] comme passager dans un véhicule foncé», précise le corps policier.
Un appel de «Desjardins»
Les autorités recherchent aussi le ou les auteurs d'une fraude commis en décembre dernier, toujours à Sherbrooke.
Selon le SPS, une dame a reçu un appel le 12 décembre d'une femme disant travailler pour Desjardins - ce qui était faux. La femme demande alors à la dame si elle a effectué des achats à Québec pour une valeur de 510 dollars ce à quoi la dame répond «non».
La fraudeuse lui a expliqué alors qu'elle allait annuler ses cartes et qu'elle aurait besoin des numéros de celles-ci ainsi que des NIPS. La plaignante suit les consignes.
La femme a mentionné ensuite qu'un certain «Simon Pelletier» passerait chez elle récupérer les cartes annulées.
Un jeune homme d’environ 20 ans, «cheveux au menton, habillé en noir», est venu récupérer l’enveloppe.

En soirée, la plaignante a contacté Desjardins et s'est rendu compte qu'elle a été fraudée d'environ 4 500$.
«Le ou les suspects circulent probablement à bord d’un Honda Civic rouge vin, datant d'environ 2009», précise le Service de police de la Ville de Sherbrooke.
«SQ Fraude»
Le Service de police de la Ville de Sherbrooke cherche aussi à identifier les auteurs d'une fraude de type «faux représentant» commis le 5 décembre dernier.
À cette date, la plaignante a reçu un appel d'une femme autour de 13h30 affirmant travailler pour «SQ Fraude». La femme a mentionné alors à la plaignante que ses cartes ont été fraudées et qu'elle enverrait quelqu'un les récupérer.
La fraudeuse a demandé à la plaignante de lui fournir son NIP, ce qu'elle fait. La femme au téléphone a prévenu ensuite la plaignante que la personne chargée de récupérer ses cartes est arrivée à son domicile.
La plaignante est allée ouvrir à la personne qui se trouvait devant chez elle. À la porte, un jeune homme s'est présenté sous le nom de «Simon Dubé». L'homme a récupéré les cartes de débit et de crédit de la plaignante - qu'elle avait mis dans une enveloppe - et a quitté les lieux.
Des transactions illégales d'environ 3 000$ ont ensuite été commises dans des commerces et des guichets automatiques de Sherbrooke.
Selon la victime, l'homme portait un chandail noir avec des logos ressemblant à des fleurs et il portait des souliers blancs avec des lacets noirs. L'homme avait les cheveux mi-longs, noirs et frisés. Il parlait français.

Pour signaler de l’information aux policiers de façon anonyme pour ce crime, ou tout autre crime, contacter Échec au crime au 1-800-711-1800 ou via le Web.

