Société

Depuis 40 ans maintenant, La Traversée accompagne les victimes de violence sexuelle en Montérégie

Les demandes d'aide à La Traversée se sont accrues de 45 % en cinq ans.

Mis à jour

Publié

(La Traversée)

La Traversée, le seul organisme en Montérégie à offrir de la psychothérapie aux personnes victimes de violence sexuelle, célèbre cette année son 40e anniversaire de fondation.

Si dans les 20 premières années, l'organisation était dédiée spécifiquement aux femmes, elle a depuis élargi ses interventions.

Le Regroupement québécois des centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) estime qu'une femme sur trois et un homme sur six sont victimes de violence sexuelle dans la province.

La Montérégie ne fait pas bande à part. Comme partout ailleurs, les demandes d'aide dans la région sont sans cesse en croissance auprès de l'organisme.

«À La Traversée, chaque année, nous pouvons prendre en charge environ 220 personnes. 60% de ces gens-là sont des adultes et 40 % sont des enfants. En 2017-2018, en plein mouvement #MeeToo, on recevait, approximativement 180 demandes par année. L’an dernier, pour des fins de comparaison, on en a enregistré 260. Cela représente une hausse de plus de 45 % en cinq ans.»
- Christine Vilcocq, directrice générale de La Traversée 

Pour plus de détails sur l'organisme et pour obtenir de l'accompagnement latraversee.qc.ca

Ghislain Plourde

Ghislain Plourde

Journaliste