Politique

Départ d’un conseiller : conflit à la mairie de Beloeil

L’opposition réclame un dédommagement pour les dépenses de l'élection partielle du 12 juin.

Publié

La mairesse Nadine Viau La mairesse de Beloeil, Nadine Viau. (La mairesse Nadine Viau)

Le départ du conseiller du district 6 du Tournesol à Beloeil, Marc-Olivier Bérubé, a laissé une plaie ouverte au conseil municipal. Une demande a été déposée pour que le parti Oser Beloeil rembourse un montant d'environ 40 000$ pour les dépenses de l’élection partielle du 12 juin.

L’opposition soutient que la mairesse, Nadine Viau, a maintenu la candidature de M. Bérubé malgré un avis juridique disant qu’il y aurait des problématiques d’éligibilité. Mme Viau a précisé que cet avis soutenait, au contraire, qu’il répondait à l’ensemble des critères.

« Je reconnais qu’il y a un conseiller qui a démissionné. Je ne reconnaitrai pas qu’il y a eu un conseiller qui a enfreint la loi parce qu’il n’y a eu rien pour le confirmer. » - Nadine Viau, mairesse de Beloeil

« Seul un juge de la Cour supérieure peut déclarer un candidat inhabile à siéger. Si le cas devait être porté devant un juge, il y aurait un procès où toutes les raisons, les justifications, les causes et le contexte seraient présentés. M. Bérubé n’a pas été déclaré inhabile. » - Karim-André Liaz, conseillé municipal

Elle s’est retirée du vote final après qu’un possible conflit d’intérêts ait été soulevé par certains élus. Les « pour » l’ont donc emporté par 1 voix. Un conseiller en éthique accrédité par la CMQ sera cependant consulté afin de confirmer ou d’infirmer s’il y a conflit d’intérêts. Ce qui permettrait ou non de renverser la motion.

L’élection partielle dans le district 6 sera tenue le 4 décembre. Le dépôt des candidatures a débuté le vendredi 21 octobre.