Début du contenu principal.
Le réalisateur de Bécancour est en très bonne compagnie au sommet de cette compilation.
Les lecteurs du site web Rotten Tomatoes, dévolu aux critiques et aux informations sur le septième art, ont couronné Denis Villeneuve comme étant le deuxième meilleur réalisateur des 25 dernières années avec 44% des votes.
M. Villeneuve, originaire de Bécancour, est reconnu pour son style cinématographique imaginaire et ses mondes uniques de science-fiction que l’on retrouve notamment dans les titres Dune, Blade Runner 2049, ainsi qu’Arrival. Le Québécois est également derrière plusieurs thrillers psychologiques tels que Prisoners et Enemy.
Au sommet du classement, les quelque 30 000 participants au sondage ont sélectionné l’Anglais Christopher Nolan avec 56% des voies. Les cinéphiles reconnaîtront sans doute l’œuvre du réalisateur, souvent catégorisé comme étant créateur cérébral, à travers la trilogie du Dark Knight, qui a redéfini le film du super héros.
Le réalisateur est également attaché aux projets Inception, Interstellar, et plus récemment au film biographique portant sur l’homme considérant comme étant le «père de la bombe atomique», Oppenheimer.
Ce duel entre Villeneuve et Nolan est le résultat d’un tournoi de cinq rondes durant lequel les éditeurs chez Rotten Tomatoes ont sélectionné 64 réalisateurs afin de couronner le meilleur d’entre eux depuis 1998.
«Et pour vous dire la vérité, personne n’aurait été déçu de voir un ou l’autre repartir avec la couronne», peut-on lire sur la page du site web déclarant Nolan le vainqueur.
Le prochain projet de Denis Villeneuve, la suite de Dune, est prévu pour 2024. De son côté, Christopher Nolan n’a pas encore annoncé son prochain film, mais une nouvelle version d’un de ses premiers métrages, Memento, paru en 2000, serait en cours de développement. Toutefois, rien n'indique que Nolan est attaché au projet.