Début du contenu principal.
L'adaptation du scénario de «Dune» est notamment nommé dans la catégorie «meilleur film».
Le talent québécois s’est taillé une place de choix dans les nominations des 94es Oscars. Les films « The Power of the Dog » du producteur Roger Frappier et « Dune » du réalisateur Denis Villeneuve ont respectivement récolté 12 et 10 nominations.
Les deux longs métrages compétitionnent dans la catégorie meilleur film avec huit autres œuvres telles que « Don't Look Up », « Belfast », « King Richard » et « Drive My Car ».
Voyez le récapitulatif des Oscars de Marc Cassivi au bulletin Noovo Le Fil 17 avec Noémi Mercier :
La réalisatrice de « The Power of the Dog », Jane Campion, compte aussi des nominations pour la meilleure réalisation et le meilleur scénario adapté. Les acteurs Benedict Cumberbatch, Jesse Plemmons, Kodi Smit-McPhee et Kirsten Dunst sont chacun finalistes pour leur travail d’interprétation.
Le film, qui domine les nominations, est aussi en lice pour la meilleure direction de la photographie (Ari Wegner), les meilleurs décors, la meilleure musique originale, le meilleur montage et le meilleur son.
Pour Roger Frappier, coproducteur, toutes ces citations représentent l’aboutissement de 10 ans de travail, de l’obtention des droits d’adaptation du roman de Thomas Savage à l’arrivée de l’œuvre sur les écrans.
C’est un mélange de sentiments qui l’habite depuis l’annonce des nominations.
« C’est difficile à décrire parce qu’en même temps, on a de l’attente, on a de la joie et on est content pour tous ceux qui sont nommés. C’est une grande journée », a-t-il commenté, joint à Los Angeles par La Presse canadienne.
Le travail du directeur artistique québécois Patrice Vermette pour « Dune » se trouve aussi reconnu avec une nomination dans la catégorie des meilleurs décors.
Le film de Denis Villeneuve est également finaliste pour le meilleur scénario adapté, la meilleure photographie, la meilleure création de costumes, le meilleur montage, la meilleure musique originale, les meilleurs maquillages et coiffures, le meilleur son et les meilleurs effets visuels.
Les deux courts métrages québécois « Frimas » et « Les Grandes Claques », qui avaient été présélectionnés, n’ont quant à eux pas été retenus pour la cérémonie des Oscars.