Sport

Les Canadiens remportent leur premier match préparatoire

Les autres joueurs feront leur entrée face aux Flyers.

Mis à jour

Publié

(RDS)

Les Canadiens de Montréal ont pu compter sur le brio de Samuel Montembeault et de Jacob Fowler pour entamer leur calendrier préparatoire avec une victoire.

Le CH l'a emporté 2-1 en tirs de barrage face aux Penguins de Pittsburgh, lundi soir au Centre Bell.

Oliver Kapanen a inscrit le but qui a fait la différence en cinquième ronde des tirs de barrage.

L'entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis, avait répété au cours des derniers jours qu'il souhaitait voir son groupe aborder chaque jour avec un sentiment d'urgence afin d'être fin prêt pour le début de la saison, le 8 octobre. Il a fallu entendre jusqu'en troisième période pour voir les joueurs en bleu-blanc-rouge jouer avec ce sentiment d'urgence.

La sensation russe Ivan Demidov y est allée de quelques belles mises en scène pour ses coéquipiers. Sinon, le gardien Samuel Montembeault a possiblement été le meilleur joueur du Canadien, lui qui a repoussé 20 des 21 tirs dirigés vers lui en une période et demie de jeu.

Owen Beck a marqué pour le Canadien. Jacob Fowler a effectué 13 arrêts durant sa demi-rencontre d'action.

Kapanen a tranché en fusillade grâce à un beau but du revers. Fowler a ensuite frustré Avery Hayes avec sa mitaine.

Tristan Broz a touché la cible pour les Penguins, qui avaient déployé leur formation B, peut-être même C. Joel Blomqvist a repoussé 11 lancers avant de céder sa place devant le filet des visiteurs à mi-chemin de la rencontre. Sergei Murashov a pris la relève et a cédé une fois contre 20 tirs.

Le Canadien disputera un deuxième match préparatoire mardi au Centre Bell, face aux Flyers de Philadelphie.

Un lent départ

Les deux équipes ont échangé les bons coups d'épaule en début de match. Josh Anderson s'en est éventuellement pris à Robby Fabbri, qui venait de plaquer Demidov durement contre la bande.

Les Penguins avaient ouvert la marque un peu plus tôt, à 10:26, durant un autre avantage numérique. Broz a complété un bel échange avec Valtteri Puustinen et a déjoué Montembeault, pris hors position.

Montembeault a gardé le fort en fin de première et début de deuxième vingt. Le gardien québécois a été particulièrement spectaculaire tard en première période durant un avantage numérique des Penguins, étirant la jambière droite pour frustrer Anthony Mantha.

Fowler s'est rapidement signalé après son entrée dans le match avec 9:55 à faire en deuxième période. Il a réussi un bel arrêt aux dépens de Puustinen, qui a débordé Mike Matheson avant de se présenter seul devant le gardien du Tricolore.

Murashov a frustré Demidov tôt au troisième engagement durant un avantage numérique du Canadien. Il a toutefois été battu quand les équipes étaient de retour à forces égales. Beck a trouvé le fond du filet à 2:36, lors d'une mêlée autour du filet des Penguins.

Le Canadien est vite retourné en avantage numérique. Demidov a mis la table deux fois pour Brendan Gallagher, qui n'a pas été en mesure d'en profiter.

Fowler a préservé l'égalité avec deux beaux arrêts de la mitaine, le premier contre Harrison Brunicke, puis le deuxième sur un tir dévié par Fabbri dans l'enclave.

Les deux gardiens ont enfin soulevé la foule en prolongation. Fowler a tout juste stoppé un tir de Hayes avec sa mitaine sur une passe transversale. À l'autre bout de la patinoire, Murashov a réussi un larcin contre Demidov avec sa jambière gauche.

Mike Matheson a ensuite raté un filet ouvert sur un retour, ce qui a forcé la présentation d'une séance de tirs de barrage.