Sport

Demidov amasse un but et deux aides et le Canadien bat les Canucks 4-3

Publié

cbe16a68dcfd8e9e224acdbb843717b544ad1d271ca49d64f445025759980463.jpg Ivan Demodov célébrant son but en compagnie de Juraj Slafkovsky (THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck)

Martin St-Louis a testé la patience des partisans en attendant un peu avant de placer Ivan Demidov sur la première unité d'avantage numérique.

À son deuxième match après avoir été promu, Demidov a fait des flammèches.

La recrue a inscrit un but et deux aides et le Canadien de Montréal a comblé un déficit de deux buts afin de vaincre les Canucks de Vancouver 4-3, samedi au Rogers Arena.

Demidov a mis la table pour des buts en avantage numérique de Nick Suzuki et Juraj Slafkovsky. Il a ensuite ajouté son deuxième but de la saison lors de sa première performance de trois points dans la LNH.

«Je n'allais pas lui donner ça, a dit St-Louis, expliquant sa décision de commencer la saison avec Demidov au sein de la deuxième unité d'avantage numérique. Je voulais qu'il montre qu'il est aussi capable de travailler à l'autre bout de la patinoire, qu'il valorise aussi ce côté-là de la glace.»

«Il m'a démontré ça et j'avais donc l'occasion de le récompenser. Je sais qu'il était capable de jouer sur la première vague. Ça lui donne aussi l'occasion d'avoir un peu plus de temps de jeu», a ajouté St-Louis.

Avec maintenant neuf points en 10 matchs, Demidov s'est hissé au sommet de la colonne des pointeurs chez les recrues dans la LNH cette saison.

«Il a les instincts offensifs et les atouts pour faire ce que son cerveau lui dit de faire, a affirmé St-Louis. Il a joué un excellent match.»

Pour sa part, le gardien Jakub Dobes a réussi 28 arrêts pour rester invaincu en cinq départs cette saison.

Le Tricolore a ainsi rebondi après un frustrant revers de 6-5 face aux Oilers d'Edmonton, jeudi.

«Ça nous a pris un peu de temps à trouver nos repères, a souligné Suzuki. Mais nous sommes restés près au pointage et nous avons mis nos bottes de travail. Nous avons trouvé une façon de nous placer en bonne position pour remonter la pente et nous avons joué une grosse troisième période.»

Slafkovsky a été crédité d'un but et une aide, alors que Mike Matheson a aussi touché la cible pour le Canadien (7-3-0). Alexandre Carrier a amassé deux aides. 

Elias Pettersson a récolté un but et deux aides et Conor Garland, un but et une aide, tandis que Jake DeBrusk a aussi fait mouche pour les Canucks (4-5-0), qui ont encaissé un troisième revers d'affilée. Quinn Hughes a accumulé deux aides et Kevin Lankinen a arrêté 20 lancers.

Le Canadien terminera son voyage de quatre matchs en rendant visite au Kraken de Seattle, mardi.

L'avantage numérique renverse la vapeur

Les Canucks ont ouvert la marque après 4:42 de jeu. Pettersson a profité d'une passe transversale de Filip Hronek et a pu tirer dans une cage ouverte.

Le reste de la période a été peu animé. Lankinen a réussi un bel arrêt aux dépens de Kirby Dach. De son côté, Dobes a été alerte en fin d'engagement devant Arshdeep Bains.

Les deux équipes ont généré plus d'occasions de marquer en deuxième période.

Lankinen a frustré Brendan Gallagher et Carrier en début de période. Dobes s'est signalé contre Drew O'Connor sur un retour après un long lancer sur réception de Pierre-Olivier Joseph.

Josh Anderson est passé tout près de créer l'égalité, mais l'attaquant du Canadien a atteint le poteau après avoir battu Lankinen du côté de la mitaine en infériorité numérique.

Quelques instants plus tard, Dobes a été battu quand un tir de Hughes a dévié deux fois avant d'aboutir dans l'objectif, à 6:43. DeBrusk a été crédité du but en avantage numérique.

Le Canadien a répliqué à 15:03, quand il s'est retrouvé à son tour en avantage numérique. Une mêlée a éclaté après un tir de Lane Hutson et la rondelle a glissé vers Demidov. Ce dernier a surpris Lankinen en optant pour une passe et Suzuki a pu tirer dans un filet ouvert.

Le Tricolore a ensuite créé l'égalité sur un jeu similaire à 1:50 du troisième tiers, encore une fois en avantage numérique. Après un autre tir de Hutson, Demidov a fait la passe à Slafkovsky, posté à l'embouchure du filet. Le lancer du Slovaque a glissé jusqu'au fond du filet.

Lankinen a muselé le Canadien lors d'un autre avantage numérique des visiteurs. Il a réussi un bel arrêt contre Slafkovsky, peu après que Demidov eut raté la cible sur un tir sur réception à bout portant.

Le Canadien a finalement pris les devants pour une première fois dans le match à 8:19. Matheson a surpris Lankinen du côté de la mitaine, alors que le gardien des Canucks a peut-être été embêté par Alex Newhook, qui venait de passer devant lui.

Demidov est revenu à la charge à 11:09. Il a battu Lankinen grâce à un puissant tir sur réception, qui a semblé effleurer le patin d'un rival avant de faire bouger les cordages.

Les Canucks ont remplacé Lankinen par un attaquant supplémentaire avec 4:00 à faire, puisqu'ils avaient obtenu une mise en jeu en zone du Canadien. Seulement 13 secondes plus tard, Garland a fait dévier une passe de Pettersson derrière Dobes.

Cependant, le gardien du Canadien a réussi à repousser les derniers assauts des Canucks et préserver la victoire des siens.