Début du contenu principal.
Le député québécois Gérard Deltell s'est vu retirer son rôle de leader parlementaire par la nouvelle cheffe par intérim du Parti conservateur du Canada.
Candice Bergen a annoncé vendredi la composition d'une toute nouvelle équipe de direction parlementaire. Aucun député du Québec n'y figure.
Le leader de l'opposition officielle à la Chambre sera John Brassard, député de la circonscription ontarienne de Barrie--Innisfil, a indiqué Mme Bergen par communiqué.
Dans une vidéo sur Facebook, M. Deltell a remercié l'ex-chef Erin O'Toole pour le «privilège» d'avoir occupé ce poste de leader, et a parlé de son successeur comme d'un «homme de conviction, qui s'exprime très bien en français».
À lire en complément :
Le député de Calgary Tom Kmiec agira comme leader adjoint à la Chambre.
Le whip en chef de l'Opposition sera Blaine Calkins, député de la circonscription albertaine de Red Deer--Lacombe, tandis que la députée de l'Ontario Lianne Rood agira comme whip adjointe.
Dans un bref communiqué, Mme Bergen a simplement remercié M. Deltell, député de Louis-Saint-Laurent, ainsi que les autres membres de l'équipe précédente Blake Richards, Michael Barrett et James Bezan pour «leur travail assidu à l'équipe de direction».
Un porte-parole conservateur a précisé que le député de Richmond--Arthabaska, Alain Rayes, demeurait lieutenant du Québec et faisait partie de l'équipe de direction. «Seuls les changements ont été annoncés. On ne peut pas dire qu'il n'y a aucun Québécois dans l'équipe de direction ou de la garde rapprochée de la cheffe», a écrit ce porte-parole dans un courriel.