Début du contenu principal.
« Faites-vous vacciner calvaire ! »
Jordan Dupuis s’est tourné vers les réseaux sociaux pour lancer un véritable cri du cœur, lui qui était en attente d’une chirurgie à l’hôpital Pierre-Le Gardeur, à Terrebonne.
Son intervention, qui devait avoir lieu jeudi, a été reportée en raison du manque de lits. «Il n’y a plus un seul lit de disponible […] on est au courant que les gens dans notre entourage ou peu ou pas de symptômes. Mais les gens non vaccinés, les 10 % de gens qui encombrent plus de 75 % des lits des hôpitaux, faites-vous vacciner calvaire. Ça va faire», a lancé ce dernier visiblement épuisé par la situation.
La chirurgie en question : troisième opération de redrapage pour la «correction des mamelons et une correction finale» d'une abdominoplastie subie en avril dernier, selon le patient.
« C’est la santé psychologique qui est aussi grandement affectée », a déclaré le principal intéressé lors d’une entrevue au Fil 17H. « Je n’ose même pas imaginer ceux qui sont pris avec une maladie comme un cancer ou des douleurs chroniques », a également énoncé le chroniqueur et collaborateur à Rouge FM.
Mardi, le Québec rapportait au moins 1592 hospitalisations liées à la COVID-19. Parmi les personnes hospitalisées, 185 se trouvent aux soins intensifs.
«Ce n’est plus une question de choix personnel ou de conspirationnisme […] les gens meurent, les gens souffrent du fait qu’ils ne peuvent plus avoir de chirurgie et des soins reliés à leur condition médicale», renchérit Jordan Dupuis qui a vu au moins deux opérations être délestées depuis le début de la pandémie. «En tout et partout, la COVID m’aura fait perdre au moins deux ans de ma vie.»
Plusieurs hôpitaux dans la province sont aux prises avec des problèmes de délestage en raison du nombre grandissant de malades liés au coronavirus. Au moins 150 000 Québécois en attente d’une chirurgie devront prendre leur mal en patience, rapportait Noovo Info lundi. À Québec, le CHU de Québec-Université Laval a annoncé qu’il diminuerait ses activités opératoires d’au moins 50 %.
Jordan Dupuis a tenu à rappeler aux personnes qui ne se sont pas fait vacciner contre la COVID-19 que leurs décisions ont des impacts. «Il y a de réelles conséquences à vos choix. Ce n’est peut-être pas des conséquences que vous vivez dans votre vie de tous les jours, mais il y a des conséquences pour les autres», a soutenu le jeune homme.
«[Les non-vaccinés] qui continuent de profiter de la vie et qui ont un discours discordant avec la situation des hôpitaux, gardez-vous une petite gêne», mentionne Jordan Dupuis qui était isolé dans son appartement depuis 23 jours en attente de sa chirurgie.
«Les gens qui ne sont pas vaccinés, qui embourbent les lits d’hôpitaux, et qui continuent de vivre leur vie comme si tout était beau, on devrait vous envoyer la facture et vous envoyer la liste de toutes les personnes […] qui ont été affectées par votre décision», a-t-il pesté.