Début du contenu principal.
Alors que la campagne électorale est en route depuis dimanche, des internautes ont déjà remarqué que des erreurs s’étaient glissées sur les pancartes de certains candidats du Parti conservateur du Québec (PCQ).
Alors que la campagne électorale est en route depuis dimanche, des internautes ont déjà remarqué que des erreurs s’étaient glissées sur les pancartes de certains candidats du Parti conservateur du Québec (PCQ).
Ainsi, on peut par exemple constater que la candidate Marie-Renée Raymond se présente dans la circonscription «René-Lévèsque». Un accent grave s’est par erreur retrouvé sur le deuxième «e» du nom de famille de l’ancien premier ministre québécois, qui fête d’ailleurs son centième anniversaire de naissance cette année.
En cette année du centenaire, c'est pas fort @PconservateurQc #RenéLévesque #polqc pic.twitter.com/zZ8dMI1QNe
— Samuel Plante (@Samue1Qc) August 28, 2022
Le candidat Serge Cloutier tentera quant à lui de remporter le vote populaire dans la circonscription de «Renpentigny».
En voulez-vous de la compétence? En v’là! #Renpentigny pic.twitter.com/RNU4LSZfK3
— Pierre Martin (@pmartin_UdeM) August 29, 2022
Les fautes sur les affiches électorales du Parti conservateur, «ce sont des erreurs qui arrivent», a réagi le chef du parti, Éric Duhaime.
Interrogé à ce sujet lundi, alors qu'il donnait une conférence de presse sur le troisième lien à Lévis, le chef du PCQ n'en a pas fait de cas. «Je ne sais pas s'il y a possibilité de mettre du papier collant ou s'il va falloir les refaire ou mettre quelque chose par-dessus.»
À lire également :
Il a toutefois assuré que les fautes d'orthographe allaient être «corrigées dans les prochaines heures».
Il a attribué la bévue au fait que le Parti conservateur «est une nouvelle formation politique» et que «ce sont des erreurs qui arrivent».
«J'ai déjà travaillé dans d'autres formations politiques et on s'était trompé sur le nom du candidat. C'est encore pire!» s'est-il exclamé.
Le Parti conservateur rapporte également que deux de ses bénévoles ont été menacés, alors qu'ils s'affairaient à installer des affiches électorales du parti, au cours de la fin de semaine.
Dans un communiqué transmis lundi, le chef du PCQ, Éric Duhaime, s'en dit consterné.
Un cas aurait eu lieu samedi soir dans le quartier Rosemont à Montréal et l'autre dimanche en fin d'après-midi à Sept-les, dans la circonscription de Duplessis.
Dans les deux cas, l'agresseur s'en serait d'abord pris aux affiches, avant de s'en prendre au bénévole, après qu'il eut demandé de cesser de vandaliser les affiches, rapporte le PCQ.
«Je suis bouleversé d'apprendre ce qui est arrivé à ces deux bénévoles. Je suis également soulagé de savoir que tous deux se portent tout de même bien, malgré les circonstances. Ça me dépasse que dans un état démocratique comme le nôtre, des événements comme ceux-là puissent encore se produire. Les militants de tous les partis, sans exception, ont le droit de s'impliquer activement en politique, sans devoir craindre pour leur sécurité», a commenté M. Duhaime.
Le communiqué du PCQ mentionne que le suspect de Montréal a été arrêté puis remis en liberté. Le suspect de Sept-Îles est toujours recherché par la police.
Dans la circonscription de Taschereau, à Québec, également, plusieurs pancartes du Parti conservateur auraient été vandalisées, selon le parti.