Début du contenu principal.
Le défilé de Thanksgiving de Macy's a marché, s'est envolé et a rugi pour son centenaire jeudi malgré une pluie battante et une brève interruption causée par des manifestants propalestiniens.
La police de New York a déclaré avoir arrêté 21 personnes après que des manifestants ont sauté des barricades et se sont assis sur le parcours du défilé avec des drapeaux palestiniens et une banderole «Ne célébrez pas le génocide». Ils ont scandé «Libérez, libérez la Palestine !» alors qu'un ballon géant de Ronald McDonald s'abattait sur eux sur la Sixième Avenue de Manhattan.
Les personnes qui protestaient contre la guerre d'Israël à Gaza ont également interrompu le défilé de l'année dernière.
Grâce au temps pluvieux, des ponchos et des parapluies ont fait partie des festivités, aux côtés des habituels ballons géants, des chars et des performances de vedettes.
La dernière édition de la tradition annuelle des fêtes comprenait de nouveaux ballons Spider-Man et Minnie Mouse, des chars sur le thème du zoo et des pâtes, une ode au café et aux bagels de la Grosse Pomme, des performances de Jennifer Hudson, Idina Menzel et Kylie Minogue, et plus encore.
La programmation était bien différente de celle de la première édition du défilé il y a 100 ans, qui comprenait des chars montrant des scènes de La mère l'Oie, du Petit Chaperon rouge et du loup, de Miss Muffet et de l'araignée et d'autres contes de fées.
Toutefois, certaines choses sont restées les mêmes. Comme en 1924, il y avait beaucoup de fanfares et de clowns, suivis par le grand final du père Noël, qui inaugurait la saison des fêtes.
Le défilé de cette année comprenait 17 ballons géants remplis d'hélium, 22 chars, 15 structures gonflables originales et traditionnelles, 11 fanfares venues d'aussi loin que le Texas et le Dakota du Sud, 700 clowns, 10 groupes de spectacle, des chanteurs et acteurs primés et le champion de la WNBA New York Liberty.
Parmi les autres moments forts, citons la vedette de télé-réalité Ariana Madix, le groupe de hip-hop T-Pain, le duo country Dan + Shay, The War and Treaty, The Temptations, Jimmy Fallon & The Roots, la vétérante de Broadway Lea Salonga et l'actrice de «Glow» et porte-parole de Macy's, Alison Brie.
Un nouveau char mettait en avant la marque alimentaire Rao's, avec un chevalier et un dragon en pleine bataille, fabriqués à partir de véritables éléments de pâtes. Un autre célébrait le 125e anniversaire du zoo du Bronx avec des représentations d'un tigre, d'une girafe, d'un zèbre et d'un gorille.
«Le travail que nous faisons, l'opportunité d'avoir un impact sur des millions de personnes et d'apporter un peu de joie pendant quelques heures le matin de Thanksgiving, c'est ce qui nous motive chaque jour», a déclaré Will Coss, producteur exécutif du défilé de Thanksgiving de Macy's.
Le parcours du défilé s'étendait sur quatre kilomètres de l'Upper West Side de Manhattan jusqu'au magasin phare de Macy's Herald Square sur la 34e rue, qui servait de toile de fond au spectacle.
Al Roker de NBC a parcouru une partie du parcours avant de rejoindre les coanimatrices Savannah Guthrie et Hoda Kotb à l'extérieur du magasin pour le reste de la couverture télévisée en direct. La vedette du film «Wicked», Cynthia Erivo, a offert des fleurs à Kotb, qui partait à la retraite, pour commémorer ce qui pourrait être sa dernière diffusion du défilé.
La pluie n'a rien arrêté — le défilé n'a été annulé que trois fois, de 1942 à 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale — mais les organisateurs ont surveillé la vitesse du vent pour s'assurer que les gros ballons pouvaient voler en toute sécurité.
Les températures ont oscillé autour de 10 degrés Celsius, avec de la pluie toute la matinée et des vents autour de 16 km/h, ce qui est bien dans la plage acceptable pour laisser Snoopy, Bluey et leurs amis s'envoler. La loi de la ville interdit à Macy's de faire voler des ballons de taille normale si les vents soutenus dépassent 37 km/h ou si les rafales de vent dépassent 56 km/h.