Début du contenu principal.
Percée médicale grâce au colorant des Doritos: la tartrazine
Une étude publiée le 5 septembre dans le prestigieux journal Science révèle que des chercheurs de l'Université Stanford ont réussi à rendre la peau de souris transparente en utilisant un colorant alimentaire courant, la tartrazine, également connue sous le nom de Yellow No. 5. Ce colorant, fréquemment utilisé dans des produits alimentaires comme les Doritos, pourrait révolutionner les techniques de diagnostic médical.
Après l'application de ce colorant sur la peau des souris, les chercheurs ont pu constater que le mélange réduisait la réflexion de la lumière par la peau, permettant ainsi aux chercheurs de voir les structures internes comme les vaisseaux sanguins et les muscles des cobayes.
Cette découverte pourrait permettre de détecter rapidement de maladies cutanées chez l’humain, mais aussi d'autres problèmes médicaux proches de la surface de la peau.
Cette technique non invasive offre un potentiel immense pour des applications médicales futures. Elle pourrait, par exemple, améliorer les prélèvements sanguins ou aider à détecter de manière hâtive certains cancers, comme celui de la peau, concluent les chercheurs. Elle pourrait également accélérer les procédures comme le retrait des tatouages par laser, en permettant de repérer plus précisément les pigments d’encre sous la peau.
Mais ne vous emballez pas trop vite… l'application de cette technologie sur les humains nécessitera des recherches approfondies pour assurer la sécurité et l'efficacité du traitement. Surtout que la peau de l’homme peut être jusqu’à 10 fois plus épaisse que celle d’une souris.
Qui aurait cru qu’un ingrédient dans les Doritos aiderait à l'avancée de la science?