Début du contenu principal.
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean et le Nord-du-Québec affichent la plus grande proportion de conducteurs décédés sans ceinture.
La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a lancé jeudi une campagne visant à souligner l’importance cruciale d’attacher sa ceinture de sécurité lorsqu’on prend place à bord d’un véhicule.
La SAAQ rappelle qu’annuellement, près du tiers des personnes qui décèdent sur les routes ne portaient pas la ceinture de sécurité. Pourtant, toujours selon la société d’État, plus de 9 Québécois sur 10 respectent cette consigne de sécurité.
Entre 2019 et 2023, c’est au Saguenay-Lac-Saint-Jean et dans le Nord-du-Québec que la proportion de conducteurs décédés qui ne portaient pas leur ceinture est la plus élevée, avec un taux supérieur à 35%.
Le Bas-Saint-Laurent, la Mauricie, l’Estrie, Chaudière-Appalaches, Lanaudière, les Laurentides, la Montérégie et le Centre-du-Québec suivent avec un pourcentage se situant entre 30 et 35%.
La région de Montréal, l’Outaouais, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Laval affichaient de leur côté un pourcentage oscillant entre 25 et 30%.