Le procès d'un ancien employé d'Hydro-Québec, accusé d'espionnage économique au profit de la Chine, doit débuter lundi.
Yuesheng Wang a été arrêté en novembre 2022 et a été la première personne à être accusée d'espionnage économique en vertu de la Loi sur la protection de l'information du Canada.
L'équipe chargée de l'application de la loi en matière de sécurité nationale de la GRC a ouvert une enquête en août 2022 après avoir reçu une plainte du service de sécurité d'Hydro-Québec.
M. Wang fait également l'objet de trois chefs d'accusation en vertu du Code criminel pour utilisation frauduleuse d'un ordinateur, obtention frauduleuse d'un secret commercial et abus de confiance.
En avril 2024, M. Wang a été visé par de nouvelles accusations, à savoir avoir commis des actes préparatoires pour le compte d'une entité étrangère et avoir informé cette entité — la République populaire de Chine — de ses intentions.
M. Wang avait précédemment déclaré au tribunal que les informations privilégiées qu'il aurait envoyées n'étaient pas secrètes et provenaient de sources ouvertes.
Il a également affirmé au tribunal qu'il était important pour lui de rester au Canada afin de blanchir son nom et de défendre sa réputation.
À VOIR AUSSI | Le présumé espion d'Hydro Québec peut-il s'enfuir?
