Justice

Début du procès de deux hommes soupçonnés d'avoir mis en danger la vie de migrants

L'un des voyages auxquels ils sont accusés d'avoir participé a vu une famille indienne mourir dans une tempête de neige en janvier 2022.

Mis à jour

Publié

Le poste frontière canado-américain à Emerson, au Manitoba, photographié le jeudi 10 février 2022. Le poste frontière canado-américain à Emerson, au Manitoba, photographié le jeudi 10 février 2022. (John Woods | La Presse canadienne)

La sélection du jury est en cours dans le procès de deux hommes accusés d'avoir fait passer des migrants clandestinement à travers la frontière canado-américaine.

Harshkumar Ramanlal Patel et Steve Shand sont accusés d'avoir participé à une opération pour amener des personnes de l'Inde au Canada, puis de l'autre côté de la frontière, du Manitoba au Minnesota.

L'un des voyages auxquels ils sont accusés d'avoir participé a vu une famille indienne — un couple et deux enfants — mourir dans une tempête de neige en janvier 2022, avec des températures allant jusqu'à -35 °C.

Les hommes ont plaidé non coupables face aux accusations, notamment de complot en vue de transporter des étrangers causant des blessures corporelles graves et mettant des vies en danger, et le procès devrait durer cinq jours.

Le juge d'un tribunal de district américain a demandé à un groupe de dizaines de jurés potentiels leur point de vue sur l'immigration, l'application de la loi et d'autres sujets.

Deux personnes ont levé la main lorsqu'on leur a demandé si elles avaient des opinions tranchées sur le système d'immigration qui pourrait les affecter.

Un homme a levé la main lorsque le juge lui a demandé si quelqu'un avait eu des expériences désagréables avec des immigrants.

Les jurés ont également été interrogés sur leur expérience dans le domaine de l'application de la loi, sur leur expérience avec les forces de l'ordre, sur l'endroit où ils s'informent et sur d'autres questions.

Les procureurs allèguent que Patel a coordonné avec des passeurs au Canada le dépôt des migrants près de la frontière, où ils auraient marché jusqu'à leur entrée aux États-Unis et auraient été récupérés par Shand.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) du Manitoba n'a procédé à aucune arrestation au nord de la frontière, mais affirme que son enquête est en cours.