Début du contenu principal.
Les commissaires ont déclaré que les preuves présentées lors des audiences raviveraient de terribles souvenirs pour de nombreuses personnes.
Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse affirme que les commissaires qui mènent l'enquête sur la tuerie de masse de 2020 qui a coûté la vie à 22 personnes dans sa province manquent de respect envers les familles des victimes.
Tim Houston a publié une déclaration cinglante mardi matin alors que les audiences publiques de l'enquête étaient sur le point de commencer à Halifax.
Le premier ministre dit avoir entendu dire que des membres de la famille ont exprimé leur frustration face à la structure de l'enquête et ont dit se sentir laissés dans l'ignorance.
M. Houston appelle les membres de la commission à rencontrer les familles et leurs avocats pour écouter leurs préoccupations et leur fournir un plan qui «leur donnera confiance» dans le processus.
L'enquête fédérale-provinciale devrait entendre les déclarations d'ouverture des trois commissaires qui la président au Halifax Convention Centre.
Avant que toute preuve ne soit présentée, il y aura une table ronde sur la santé mentale et le bien-être, qui reconnaîtra comment les multiples meurtres des 18 et 19 avril 2020 ont eu des répercussions douloureuses à travers le Canada.
Les commissaires ont déclaré que les preuves présentées lors des audiences raviveraient de terribles souvenirs pour de nombreuses personnes, ils chercheront donc à «normaliser et valider» les émotions des gens et à les préparer aux informations qui seront révélées au cours de l'enquête.
Les audiences seront diffusées en direct sur le site internet de la commission et une ligne téléphonique sans frais a été mise en place pour permettre à ceux qui n'ont pas accès à internet d'écouter.
Un rapport sur les conclusions préliminaires de l'enquête est attendu le 1er mai et un rapport final contenant des recommandations sur l'amélioration de la sécurité publique doit être soumis au plus tard le 1er novembre.
L'enquête a été demandée pour déterminer les circonstances entourant les meurtres, y compris la réponse de la police, le rôle de la violence conjugale, l'accès aux armes à feu et les interactions antérieures du tueur avec la police et les services sociaux.
De plus, l'enquête portera sur la formation, les politiques et les communications de la police, tant avec le public qu'entre les organismes d'application de la loi.
Le rapport final des commissaires décrira les leçons apprises ainsi que des recommandations afin de prévenir que des incidents similaires se reproduisent.