Début du contenu principal.
«On peut dire que la situation est sous contrôle, mais elle n’est pas 100 % revenue à la normale.»
La Ville de Montréal a tenu un point de presse vers 15 h 30 samedi après-midi pour faire le point sur les inondations après le passage de la tempête post-tropicale Debby, qui a battu des records de précipitations dans le secteur.
La mairesse de l'arrondissement de Verdun et responsable de la transition écologique et de l'environnement, Marie-Andrée Mauger, a indiqué que quelques infrastructures municipales sont toujours fermées, mais que l'ensemble du réseau routier est ouvert, tout comme toutes les lignes d'autobus de la Société de transport de Montréal.
«On peut dire que la situation est sous contrôle, mais elle n’est pas 100 % revenue à la normale», a dit Mme Mauger.
Présent lors de la conférence de presse, Martin Guilbault, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Montréal, a indiqué que les pompiers ont reçu 614 appels entre 18 h 30 vendredi et samedi midi. Parmi eux, 135 concernaient des inondations.
Les pompiers ont d'ailleurs utilisé des bateaux à trois reprises pour venir en aide à des automobilistes coincés dans leur véhicule.
Il est tombé 154 mm de pluie à Dorval et 145 mm au centre-ville de Montréal, selon Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Il s'agit d'une quantité dépassant largement les 94 millimètres de pluie, en moyenne, durant tout le mois d'août dans la région de Montréal.