Début du contenu principal.
Le sujet des manifestations se transporte à l'intérieur du Parlement. Justin Trudeau participe au débat.
Le parlement a tenu lundi soir un débat d’urgence en raison des manifestations qui perdurent au centre-ville d’Ottawa. Le premier ministre Justin Trudeau prenait d'ailleurs part à ce débat à la Chambre des communes.
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, avait demandé la tenue d'un tel débat d'urgence face à la mobilisation qui se poursuit depuis une dizaine de jours. La requête a été acceptée, lundi en début de soirée, et le débat d'urgence a commencé un peu plus tard, le soir même.
«Les citoyens, les gens, les familles sont dans un état de peur. Ils ne peuvent pas sortir de la maison', a déclaré M. Singh lors d'un point de presse virtuel.
Selon lui, le mouvement de protestation est loin de constituer une manifestation normale. Il estime que les protestataires menacent et harcèlent la population.
Il souhaite, entre autres, que cesse toute «interférence étrangère», comme du financement pour la mobilisation provenant des États-Unis.
Le leader parlementaire du Bloc québécois, Alain Therrien, indiquait en entrevue qu'il voyait d'un bon œil la tenue d'un débat d'urgence sur la situation dans la capitale fédérale.
Réagissant à la création de la table de concertation annoncée par les libéraux, il a salué cette initiative de cette «cellule de crise», rappelant du même souffle la proposition faite «cinq jours avant» par sa formation politique.
De leur côté, les conservateurs réclament la fin de l'obligation vaccinale pour les camionneurs transfrontaliers, entre autres. Dans une lettre adressée au premier ministre Trudeau, la cheffe intérimaire Candice Bergen avait demandé une rencontre avec ce dernier et les autres chefs de partis pour «discuter des façons d'apaiser les manifestations, de calmer la situation et de trouver des solutions qui permettront aux citoyens d'Ottawa de reprendre leur vie et leurs activités normales».