International

De plus en plus de Canadiens considèrent les États-Unis comme une menace majeure

Le pourcentage est en pleine augmentation.

Publié

4f94790db58c1b98c0f18bbb225abbbfd8caa41d695cf0a919cf5e88b3999b55.jpg Un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens qui considèrent les États-Unis comme une menace majeure a triplé depuis 2019. Un participant tient une pancarte «Elbows Up Canada» lors d'un rassemblement sur la colline du Parlement, à Ottawa, le dimanche 9 mars 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Justin Tang (Justin Tang / La Presse Canadienne)

Alors que le président américain, Donald Trump, poursuit sa guerre commerciale mondiale et ses discussions sur l’annexion du pays, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens qui considèrent les États-Unis comme une menace majeure a triplé depuis 2019.

Bien que le sondage de cette année du Pew Research Center suggère que 55 % des Canadiens estiment toujours que les États-Unis demeurent l'allié le plus important de leur pays, il indique également que 59 % des répondants considèrent désormais le pays au sud de la frontière comme une menace, contre 20 % lors du sondage de 2019.

Le sondage du Pew Research Center, un centre de recherche établi à Washington, a été mené dans 25 pays, et le pays le plus souvent cité comme un allié essentiel était les États-Unis.

Mais les États-Unis ont également été désignés comme la principale menace dans huit de ces pays, dont le Canada et le Mexique.

De nombreux Européens ont cité la Russie comme la principale menace, et ceux de la région Asie-Pacifique ont généralement cité la Chine.

Pew a interrogé 28 333 adultes hors des États-Unis du 8 janvier au 26 avril, par téléphone, en ligne et en personne.

 

Kelly Geraldine Malone

Kelly Geraldine Malone

Journaliste