De nouvelles accusations ont été déposées contre l'ancien employé d'Hydro-Québec accusé d'espionnage au profit de la Chine.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News Montreal.
Yuesheng Wang, 35 ans, fait face à deux nouvelles accusations pour actes préparatoires au nom d'une entité étrangère, a annoncé la Gendarmerie royale du Canada (GRC) mercredi.
Il doit comparaître au palais de justice de Longueuil le 5 avril prochain.
Wang, qui menait des recherches sur les matériaux de batteries chez Hydro-Québec, a été arrêté en 2022 et accusé d'obtention de secrets, d'utilisation non autorisée d'un ordinateur, de fraude pour l'obtention de secrets commerciaux et d'abus de confiance par un fonctionnaire public.
C'est la première personne accusée d'espionnage économique en vertu de la Loi sur la protection de l'information du Canada.
«Alors qu'il était employé par Hydro-Québec, M. Wang aurait obtenu des secrets commerciaux au profit de la République populaire de Chine, au détriment des intérêts économiques du Canada», peut-on lire dans un communiqué de la GRC datant de l'époque.
Une enquête a été ouverte à la suite d'une plainte déposée par la Direction de la sécurité corporative d'Hydro-Québec. Le fournisseur d'hydroélectricité est une société d'État canadienne.
Le ressortissant chinois, qui habite Candiac, en Montérégie, a nié les accusations et déclaré qu'il souhaitait rester au Canada pour blanchir sa réputation. Bien que les procureurs aient craint que Wang ne risque de s'enfuir, il a été libéré sous caution en novembre 2022.
À VOIR AUSSI | L'espion présumé d'Hydro-Québec remis en liberté en attendant son procès
Avec les informations de La Presse canadienne


