Début du contenu principal.
«Ces nouvelles actions nous permettent de rapprocher les soins des gens.»
Les personnes nécessitant un accompagnement spécialisé en santé mentale ont maintenant accès à trois nouveaux services sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie.
Il s'agit d'une équipe d'accompagnement bref dans la communauté (ABC), la mise en place d'une unité d'intervention brève en psychiatrie (UIBP), ainsi que l'offre du traitement intensif bref à domicile (TIBD).
«Ces nouvelles actions nous permettent de rapprocher les soins des gens, de favoriser le maintien ou un retour rapide de la personne dans son milieu de vie, tout en prévenant les hospitalisations. C'est un changement de culture qu'on propose dans la prise en charge des personnes ayant des besoins en santé mentale» à souligné jeudi Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux, dans un communiqué envoyé aux médias.
«L'Équipe d'accompagnement bref dans la communauté fournit des services à des personnes en situation de crise en santé mentale qui se sont présentées à l'urgence ou qui sont susceptibles d'y recourir, à défaut d'avoir une réponse immédiate et adéquate à leurs besoins», explique-t-on dans le communiqué.
Cette équipe clinique, composée d'un psychoéducateur, d'une ergothérapeute, d'une infirmière et d'éducateurs spécialisés, offre un suivi psychosocial, bref et rapide, principalement dans le milieu de vie de la personne, selon une intensité adaptée à la situation, en s'assurant du relais aux équipes dans la communauté.
«Les services sont offerts dans un délai maximal de 24 à 48 heures et visent la mise en place d'un filet de sécurité, la prévention de la crise ou encore sa résorption.»
Dans un premier temps, les interventions seront réalisées dans les réseaux locaux de services (RLS) de la Baie-des-Chaleurs et du Rocher-Percé. Par la suite, elles seront étendues aux autres RLS du territoire gaspésien.
L'Unité d'intervention brève en psychiatrie (UIBP) sera complètement opérationnelle dès le mois prochain avec l'ajout du personnel dans la région de Baie-des-Chaleurs et de Rocher-Percé.
«Ces services sont notamment offerts aux personnes qui consultent à l'urgence pour des situations de crise en santé mentale pour lesquelles un court séjour dans un milieu sécuritaire, offrant une surveillance 24 heures sur 24, est requis pour résorber la crise, amorcer un traitement et permettre un retour dans le milieu de vie avec les services appropriés», explique-t-on.
À voir aussi : Agriculture: de l'aide en santé mentale pour ces hommes qui ont le coeur à l'ouvrage
Le traitement intensif bref à domicile (TIBD), qui se met en place graduellement et sera opérationnel dès cet automne, permettra à terme aux personnes présentant un épisode aigu découlant d'un trouble mental et requérant une hospitalisation de recevoir des soins à la maison de jour et de soir, 7 jours sur 7.
«Ce service offre à l'usager ou l'usagère qui le souhaite la même qualité de soins qu'en milieu hospitalier, à hauteur de plusieurs visites par jour, en maintenant la personne dans son milieu de vie. L'intervention au domicile, qui se fait avec la supervision d'un ou une psychiatre, accroît les possibilités d'offrir du soutien aux proches et favorise le maintien de l'autonomie et des liens sociaux.»