La hausse du coût de la vie devrait freiner les dépenses des fêtes cette année.
Un nouveau sondage du cabinet d’insolvabilité Harris & Partners révèle que la plupart des répondants se préparent à un Noël plus modeste.
Près de 72 % des 1820 Canadiens sondés en novembre affirment qu’ils réduiront leurs dépenses de Noël cette année et 85 % prévoient de se fixer un budget strict pour les fêtes.
«Pour un grand nombre de personnes, la flexibilité financière est tout simplement moindre, rapporte le chef de la direction Josh Harris dans un communiqué de presse. Noël reste un moment important pour se retrouver et faire la fête, mais cette année, il sera différent pour de nombreux ménages.»
Ce rapport intervient alors que l’économie est confrontée aux droits de douane américains et chinois qui ont pesé sur les entreprises et que l’inflation continue de grignoter le budget des ménages.
Les Canadiens semblent stressés par la situation, d’autant plus que le Vendredi fou, le Cyberlundi et les fêtes de fin d’année approchent.
Environ 62 % des répondants ajoutent qu’ils ne se sentent pas prêts financièrement pour les fêtes et 53 % ont peur de ne pas pouvoir financer cette période.
Pour certains, ces sentiments proviennent de la difficulté qu’ils éprouvent à épargner et du manque de marge de manœuvre dans leur budget.
«Les Canadiens n’évitent pas d’épargner parce qu’ils ne veulent pas se préparer, convient M. Harris. Beaucoup n’ont tout simplement pas la possibilité de mettre de l’argent de côté avant d’être confrontés aux dépenses. La gestion budgétaire au mois le mois est devenue la norme.»
M. Harris recommande aux Canadiens préoccupés par la pression financière des fêtes de fin d’année d’établir des budgets réalistes, de commencer à planifier tôt et de demander des conseils financiers, si nécessaire.

