Début du contenu principal.
Le ministère des Transports a dû déployés des équipes pour évaluer les dommages aux infrastructures.
Les pluies diluviennes engendrées par le passage des restes de la tempête post-tropicale Debby au Québec ont laissé certains pans du réseaux routier dans un état lamentable samedi.
Le ministère des Transports a dû déployer des équipes sur le terrain au lendemain des précipitations, tombées vendredi, pour évaluer les dommages aux infrastructures et aux routes.
Les routes de Lanaudière ont subi de lourds dommages, ont constaté les autorités, qui ont demandé à la population d’éviter de s’y déplacer à moins que ce soit essentiel, «et ce, jusqu'à ce que les équipes aient terminé les opérations nécessaires à la sécurisation du réseau et la mise en place des chemins de détour», a écrit le ministère des Transports dans un communiqué.
Selon Caroline Proulx, la ministre responsable de Lanaudière, «toutes les routes de Lanaudière» ont subi des dommages, sauf peut-être la route 348 qui n'aurait pas été impactée.
«La route 131 entre Notre-Dame-de-Lourdes et Notre-Dame-des-Prairies est fermée (en raison d'un) ponceau arraché par la crue», a notifié la ministre Proulx dans une publication sur X samedi. «Nous mobilisons un entrepreneur pour que des travaux soient entrepris rapidement.» La route à Sainte-Élizabeth a aussi été fermée en raison d'un bris à une structure. «Une firme de signalisation se rendra sur place pour assurer la sécurité du site.»
3/3 La R-345 à St-Élizabeth est aussi fermée en raison d'un bris à une structure (plus d'infos à venir). Une firme de signalisation se rendra sur place pour assurer la sécurité du site.
— Caroline Proulx (@caroaubureau) August 10, 2024
Les routes de la Mauricie ont également été «particulièrement touchées» par le déluge.
Des axes routiers sont aussi demeurés fermés dans plusieurs autres régions du Québec, dont Montréal où le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine a notamment été fermé dans les deux directions.