Début du contenu principal.
Mauvaise surprise pour certains résidents du quartier.
Certains résidents du quartier Hochelaga-Maisonneuve ont été stupéfaits quand ils ont rempli leur verre d’une eau jaunâtre à l’aspect trouble à partir de leur robinet, lundi à Montréal.
Plusieurs personnes ont publié des commentaires en lien avec cette eau à la teinte irrégulière.
La Ville de Montréal a expliqué ce qui s’est produit à Noovo Info, mardi. Il s’agit d’une «situation isolée» survenue sur la rue Bourbonnière. Ce n’est pas inhabituel, a dit Vincent Fortin, porte-parole de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
«La coloration de l’eau est principalement causée par l’oxydation du fer, formant de la rouille, dans les conduites d’eau potable», a expliqué M. Fortin. Ceci peut survenir lors de «la manipulation de vannes ou de bornes d’incendie, du changement de direction et de vitesse de l’écoulement de l’eau dans les conduits ou de travaux de réfection, d’entretien ou de construction».
Dans cas particulier, «deux interventions dans le secteur ont pu avoir eu une incidence sur la coloration de l’eau», dit M. Fortin: «le remplacement d’une borne d’incendie sur la rue Nicolet, puis deux rinçages unidirectionnels réalisés dans le cadre des travaux de prolongement du SRB Pie-IX jusqu’à la rue Notre-Dame».
L’eau a, depuis, retrouvé sa teinte normale, et il n’y a pas eu de danger pour la santé publique. La présence de fer dans l’eau en petite quantité ne représente pas une menace pour la santé.
En pareille situation, «il suffit d’ouvrir le robinet d’eau froide et de laisser couler jusqu’à ce que l'eau redevienne claire», a indiqué le porte-parole municipal.
La Ville Montréal invite les citoyens à contacter le 311 si une telle situation persiste dans le temps.