Économie

De l'argent Canadian Tire avec votre Tim Hortons? Les deux entreprises annoncent un partenariat

À quoi faut-il s'attendre de cette association?

Mis à jour

Publié

(La Presse canadienne)

Votre commande chez Tim Hortons pourrait bientôt être accompagnée d'argent Canadian Tire.

La Société Canadian Tire Ltd. a annoncé lundi qu'elle s'associait à la chaîne de restauration rapide pour offrir des avantages aux clients des deux marques.

Dans le cadre de ce partenariat, qui sera lancé l'an prochain, les clients qui lieront leurs comptes Triangle et Primes Tims obtiendront de l'argent Canadian Tire sur les achats admissibles effectués auprès de la chaîne de restaurants. Le fait de lier les deux comptes permettra également aux clients d'accéder à des offres exclusives.

Aucune des deux marques n'a voulu préciser le type d'offres auxquelles les clients auront accès. Elles ont indiqué que ces détails et les informations sur ce qui constitue un achat admissible et sur le montant d'argent Canadian Tire gagné par dollar dépensé seront disponibles à l'approche du lancement.

Le chef de la direction de Canadian Tire, Greg Hicks, et le chef du marketing de Tims, Hope Bagozzi, ont tous deux déclaré dans un communiqué que le partenariat offrira encore plus de valeur à leurs clients.

Le partenariat poursuit la croissance du programme Primes Triangle au-delà de la famille des marques de Canadian Tire, soit SportChek, Party City, Mark's, Pro Hockey Life et Atmosphere.

Le programme de fidélisation offre déjà des incitatifs aux clients qui fréquentent les stations-service Petro-Canada et la Banque Royale du Canada. Un partenariat avec WestJet devrait être lancé l'année prochaine.

Le programme Récompenses Triangle de Canadian Tire compte près de 12 millions de membres et constitue la pierre angulaire de son initiative True North, qui vise à assurer la croissance et l'efficacité opérationnelle par le biais d'une restructuration et d'un investissement de plus de 2 milliards de dollars sur quatre ans.

Tim Hortons a également développé son programme de récompenses par le biais de son concours Roll Up To Win et en offrant aux utilisateurs de l'application la possibilité de sauter la file d'attente lorsqu'ils commandent à l'avance.

Lauren Burrows, directrice principale de la stratégie de vente au détail chez Accenture, a mentionné que le partenariat entre Tim Hortons et Canadian Tire est «très puissant» parce qu'il donne aux deux marques plus de moyens d'engager leurs clients dans des catégories de dépenses «fréquentes»: le café, l'essence, les produits ménagers et les articles d'automobile.

«C'est un excellent exemple de l'évolution des programmes de fidélisation qui, de transactionnels, deviennent véritablement stratégiques», a-t-elle indiqué dans un message publié sur LinkedIn.

Cependant, Liza Amlani, directrice et cofondatrice du Retail Strategy Group, a fait remarquer que «cette affaire concerne moins le plaisir du client que deux marques traditionnelles qui se battent pour obtenir une part supplémentaire sur un marché de la fidélisation sursaturé».

«Les Canadiens jonglent déjà avec trop de programmes et, à moins que la proposition de valeur ne soit simple, transparente et réellement gratifiante, cela risque de devenir une autre association d'entreprises qui profite davantage aux marques qu'aux consommateurs», a-t-elle soutenu dans un courriel.

Le partenariat entre Canadian Tire et Tim Hortons intervient alors que les entreprises lancent, réorganisent et développent de plus en plus leurs programmes de fidélisation.

Au cours des dernières années, le programme de fidélisation Scene, géré par Cineplex et la Banque Scotia, a été remanié lorsque le propriétaire de la chaîne d'épicerie Empire Co. Ltd. s'y est joint. Des changements majeurs sont également en cours pour le programme Aéroplan d'Air Canada.

Si ces programmes offrent des réductions aux clients, les avantages sont encore plus importants pour les entreprises. Les entreprises ont accès à un vaste ensemble d'informations sur les habitudes d'achat et les caractéristiques démographiques des consommateurs chaque fois qu'une personne s'inscrit à leur programme ou l'utilise. Les détaillants utilisent ensuite ces données pour adapter leurs marchandises et leurs magasins aux souhaits et aux besoins de leur clientèle, ce qui leur permet de maximiser leurs profits.

Les partenariats entre les programmes de fidélisation fournissent aux entreprises encore plus de données et leur permettent de dresser un tableau plus détaillé de l'identité de leurs clients et de ce qui les incitera à acheter davantage.