Une étude pourrait répondre à l'une des plus grandes questions de notre univers: existe-t-il de la vie sur une autre planète?
Les scientifiques auraient trouvé une exoplanète située à environ 124 années-lumière de la Terre appelée K2-18b qui a des molécules qui ne sont produites que par des êtres vivants, signe qu'il y aurait une activité biologique.
Selon le média CNN, il s'agit de la preuve la plus prometteuse à ce jour qu'il existerait des formes de vie extraterrestres.
À voir également - La Terre a connu l'année la plus chaude de son histoire en 2024
Or, des recherches plus approfondies sur cette super-Terre sont nécessaires pour confirmer le tout, indique-t-on.
Mais quelques semaines plus tard, de nouvelles découvertes suggèrent que la recherche doit se poursuivre, explique le Dr Luis Welbanks, chercheur à l'école de la Terre et de l'exploration spatiale de l'université d'État de l'Arizona.
Les molécules identifiées sur K2-18b par l'étude d'avril - le sulfure de diméthyle, ou DMS, et le disulfure de diméthyle, ou DMDS - sont largement associées aux organismes microbiens de notre planète. Mais ces composés peuvent également se former en l'absence de toute forme de vie.
Des équipes d'astronomes ont évalué les données de la découverte et ont donné des résultats très différents, rapporte CNN.
L'auteur principal de l'étude d'avril, Nikku Madhusudhan, et ses collègues ont mené des recherches supplémentaires qui, selon eux, renforcent leurs précédentes découvertes concernant la planète. Selon des recherches antérieures menées par Madhusudhan, professeur d'astrophysique et de sciences exoplanétaires à l'Institut d'astronomie de l'université de Cambridge, il s'agirait d'un monde hycéanique, c'est-à-dire d'une planète entièrement recouverte d'eau liquide et dotée d'une atmosphère riche en hydrogène.
K2-18b a donc attiré l'attention en tant que lieu potentiellement habitable au-delà de notre système solaire. Convaincus du potentiel de K2-18b, Madhusudhan et ses collègues de Cambridge ont utilisé les observations de la planète par le plus grand télescope spatial en service, le télescope spatial James Webb, pour l'étudier davantage.
