Début du contenu principal.
Le centre et le sud du Québec, de même que certaines provinces maritimes, pourraient recevoir quelques centimètres de neige au cours de la soirée et de la nuit de dimanche à lundi.
Le centre et le sud du Québec, de même que certaines provinces maritimes, pourraient recevoir quelques centimètres de neige au cours de la soirée et de la nuit de dimanche à lundi.
Dimanche en fin d'après-midi, Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial faisant état de «neige et (de) conditions routières difficiles pour débuter la semaine», attribuables au passage d'une dépression en provenance du Midwest américain.
Les précipitations, qui devraient débuter au courant de la nuit, pourraient atteindre entre 5 et 10 centimètres d'accumulation par endroits, «ce qui pourrait détériorer les conditions routières à l’heure de pointe matinale lundi», a indiqué l'agence, dont l'avis concerne l'Outaouais, la Couronne Nord de Montréal, la Mauricie, l'Estrie, le Centre-du-Québec, le Saguenay—Lac-Saint-Jean et Chaudière-Appalaches.
Une «neige hâtive» est également à prévoir au Nouveau-Brunswick, où Environnement Canada prévoit des accumulations d'une dizaine de centimètres par endroits d'ici lundi soir.
«La neige pourrait se mêler de pluie ou se changer en pluie dans le sud au cours de l'après-midi. Les précipitations cesseront progressivement lundi soir. Les accumulations les plus importantes sont attendues sur les parties nord et ouest de la province», précise l'agence fédérale.
Les secteurs montagneux de la Nouvelle-Écosse, de même que l'île de Terre-Neuve, seront également frappés par des précipitations, principalement entre la fin de journée, lundi, et mardi matin.
Environnement Canada prévient que «les déplacements pourraient être difficiles sur les surfaces telles que les routes, les rues, les trottoirs et les stationnements.»
«Les automobilistes doivent être prêts à composer avec des conditions routières hivernales.»