Sport

Date limite des transactions dans la LNH: revoyez tous les détails

Mis à jour

Publié

Le joueur des Islanders de New York Brock Nelson célèbre après avoir marqué contre le Wild du Minnesota en deuxième période, le 8 février 2025, à Saint Paul. Le joueur des Islanders de New York Brock Nelson célèbre après avoir marqué contre le Wild du Minnesota en deuxième période, le 8 février 2025, à Saint Paul. (AP Photo/Bailey Hillesheim)

Les Sénateurs d'Ottawa avaient réalisé la transaction la plus significative de la journée, vendredi, jusqu'à ce que les Stars de Dallas trouvent un terrain d'entente avec les Hurricanes de la Caroline et ajoutent un joyau offensif. Revoyez tous les détails de cette journée de transactions sur le RDS.ca.

Selon ce qu'ont rapporté divers médias, les Stars ont mis la main sur Mikko Rantanen en retour de l'attaquant Logan Stankoven et de deux choix de première ronde, un en 2026 et l'autre en 2027.

Ni les Stars, ni les Hurricanes n'avaient confirmé l'échange avant la limite de 15h, mais Rantanen s'en est en quelque sorte chargé en accordant une entrevue au réseau TSN en après-midi.

Des sources médiatiques ont aussi annoncé que Rantanen avait accepté une prolongation de contrat de huit ans avec sa nouvelle équipe.

Choix de première ronde de l'Avalanche du Colorado, 10e au total, en 2015, Rantanen, qui compte 27 buts et 70 points en 62 matchs cette saison, en sera à sa troisième équipe en 2024-25.

Après plus de neuf saisons et 619 matchs avec l'Avalanche, club avec lequel il a accumulé 287 buts et 681 points, Rantanen avait été cédé aux Hurricanes dans une transaction impliquant aussi les Blackhawks de Chicago, vers la fin du mois de janvier.

Après avoir obtenu deux buts et six points en 13 rencontres avec les Hurricanes, le Finlandais âgé de 28 ans joint l'une des meilleures formations de l'Association Ouest.

Choix de deuxième ronde des Stars en 2021, Stankoven, un attaquant de cinq pieds, huit pouces, complète sa deuxième saison dans la LNH. En 59 parties, il a récolté neuf buts et 29 points.

Dans les toutes dernières secondes avant l'échéance, les Bruins de Boston auraient échangé Brad Marchand, leur capitaine, aux Panthers de la Floride, selon ce qu'ont rapporté des médias.

Lorsqu'elle se confirmera, cette transaction signifiera la fin d'une époque à Boston. Nommé capitaine des Bruins en relève à Patrice Bergeron en septembre 2023, Marchand complète sa 16e saison dans la LNH et n'a jamais joué pour une autre équipe que les Bruins.

Souvent reconnu pour ses traits d'agitateur, comme en témoignent ses 1113 minutes de punition en carrière — au point de mériter le surnom de «petite boule de haine» parmi plusieurs autres — Marchand a apporté une contribution significative à l'attaque des Bruins. En 1090 matchs, il a marqué 422 buts et amassé 976 points.

Il a également gagné la coupe Stanley avec les Bruins en 2011 et aidé son équipe à se rendre jusqu'à la finale en 2013 et en 2019.

Les Bruins auraient aussi échangé Brandon Carlo aux Maple Leafs de Toronto et Charlie Coyle à l'Avalanche.

À VOIR AUSSI | Des arbitres en ont assez et quittent la profession: Hockey Québec promet de «faire avancer les choses»

De son côté, le Canadien de Montréal a opté pour le statu quo. Le directeur général du CH, Kent Hughes, a fait savoir que les succès de l'équipe depuis la Confrontation des 4 Nations (5-0-1) l'avait convaincu de ne pas bouger.

Tkachuk secoué

Plus tôt en journée, les Sénateurs avaient conclu une première transaction d'importance en faisant l'acquisition du joueur de centre Dylan Cozens des Sabres de Buffalo.

En plus de Cozens, les Sénateurs ont obtenu le défenseur Dennis Gilbert et un choix de deuxième ronde en 2026 en retour du joueur de centre Josh Norris et du défenseur Jacob Bernard-Docker.

Le départ de Norris a ébranlé le capitaine Brady Tkachuk, qui a vu partir un ami de longue date.

«Ç'est pas mal dur», a admis Tkachuk, qui a dû refouler ses sanglots au moment de s'adresser aux journalistes.

«C'est nul de perdre un gars comme ça. Bien sûr, tout le monde sait à quel point il est important à mes yeux.»

Le lien entre Tkachuk et Norris remonte à leur association avec l'équipe nationale des États-Unis. Ensemble, ils ont gagné une médaille de bronze au Championnat du monde de hockey junior de 2018 avant d'être réunis avec les Sénateurs.

Tkachuk dit avoir été informé de l'échange avant la séance d'entraînement de vendredi. Norris et Bernard-Docker ne sont pas allés sur la glace.

«La triste réalité, c'est qu'il s'agit d'une 'business', a déclaré Tkachuk. Nous récupérons des éléments importants qui vont vraiment nous aider. C'est nul, mais ça fait partie de la réalité. Et avec 'Cozy' et Gilbert, nous allons les accueillir à bras ouverts.»

Âgé de 24 ans et originaire de Whitehorse, au Yukon, Cozens en est à sa cinquième campagne dans la Ligue nationale de hockey. En 61 matchs cette saison, Cozens a marqué 11 buts et ajouté 20 mentions d'assistance.

Repêché par les Sabres avec un choix de première ronde (septième au total) lors du repêchage de la LNH de 2019, Cozens a marqué 77 buts et récolté 197 points en 341 matchs.

Norris, un choix de premier tour en 2017 des Sharks de San José, a récolté 33 points, dont 20 buts en 53 matchs cette saison avec les Sénateurs. En carrière, il a amassé 90 buts et 66 aides en 236 rencontres dans la LNH, toutes avec les Sénateurs, mais il a eu de la difficulté à demeurer en santé.

Les Sénateurs (31-25-5) totalisent 67 points en 61 matchs et détiennent le dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Association Est. Samedi, ils accueilleront les Rangers de New York, qui comptent le même nombre de points.

Beauvilier à Washington

Plus tôt en journée, les Capitals de Washington ont fait l'acquisition de l'attaquant québécois Anthony Beauvillier des Penguins de Pittsburgh en retour d'un choix de deuxième ronde en 2025.

En 63 parties avec les Penguins cette saison, Beauvillier, un ailier gauche de 27 ans originaire de Sorel, a récolté 13 buts et 20 points.

Les Penguins ont par ailleurs acquis un choix en 2026 et un autre en 2027 des Jets de Winnipeg en retour du défenseur Luke Schenn. Les Jets ont aussi fait l'acquisition de l'attaquant Brandon Tanev du Kraken de Seattle en retour d'un choix en 2027.

Dans d'autres transactions, les Flyers de Philadelphie ont cédé Scott Laughton aux Maple Leafs de Toronto et Andrei Kuzmenko aux Kings de Los Angeles.