Début du contenu principal.
Warner a dit qu'un changement de vent ainsi qu'un mauvais choix de pôle ont anéanti ses espoirs.
Le quadruple olympien Damian Warner a indiqué que son retrait de la compétition au décathlon masculin des Jeux olympiques de Paris était comme si «son pire cauchemar devenait réalité».
L'Ontarien de 34 ans n'était plus dans la course pour le podium après la huitième épreuve, samedi, lorsqu'il n'a pas été en mesure de réussir ses trois tentatives au saut à la perche.
Warner a dit qu'il s'était bien échauffé, mais qu'un changement de vent ainsi qu'un mauvais choix de pôle ont anéanti ses espoirs de défendre son titre olympique, qu'il a signé aux Jeux olympiques de Tokyo, en 2021.
«Celle-là va faire mal pour très longtemps parce que c'est quelque chose que je voulais vraiment faire, monter sur la première marche du podium à nouveau pour le Canada, a-t-il dit. Mais malheureusement, je n'ai pas été capable de le faire.»
Il a mentionné qu'il avait envisagé de terminer la compétition, mais qu'il avait décidé d'abandonner parce que c'était la décision la plus susceptible de l'aider à grandir.
«Ça peut paraître fou, mais c'est la chose la plus douloureuse à faire, ne pas terminer le décathlon, a déclaré Warner. Je tire de la fierté de terminer des décathlons, mais en même temps, j'en tire aussi d'être constant.»
Déclarer forfait, a-t-il ajouté, «est vraiment difficile pour moi, mais ça me donne la meilleure opportunité de grandir parce que je ne veux plus ressentir ça à nouveau.»
Warner était deuxième avec 6428 points, 72 derrière l'Allemand Leo Neugebauer, après sept épreuves. Lorsqu'il a raté ses tentatives de saut à la perche, il a chuté au 18e rang à deux épreuves de la fin.
Avec le recul, Warner a déclaré qu'il regrettait de ne pas être passé à une perche plus petite après ses premières tentatives ratées, et qu'il s'était simplement appuyé sur «la technique, le "timing" et l'athlétisme pour me forcer au-dessus de la barre».
Mais tout ça fait partie du sport et particulièrement du décathlon, qui exige qu'un athlète soit «parfait» dans 10 épreuves, a-t-il expliqué. Il a déclaré que cette expérience le rendait d'autant plus reconnaissant pour cette médaille d'or à Tokyo lorsqu'aucun incident ne s'est produit.
«J'ai eu des larmes de joie, mais j'ai aussi eu des larmes de douleur, et certaines sont bien meilleures que les autres, a-t-il déclaré. Mais c'est la vie. C'est le sport. Ça va arriver.»
Warner cherchait à devenir seulement le quatrième double médaillé d'or olympique au décathlon masculin. Il aurait rejoint l'Américain Bob Mathias (1948, 1952), le Britannique Daley Thompson (1980, 1984) et l'Américain Ashton Eaton (2012, 2016).
Warner est double médaillé olympique et détient la quatrième meilleure marque de tous les temps avec 9018 points, un record olympique qu'il a établi en à Tokyo. Il possède également une médaille de bronze obtenue à Rio, en 2016.
Dimanche, Warner a reconnu qu'après quatre présences aux Jeux olympiques, il était «plus proche de la fin que du début» de sa carrière.
Il a malgré tout affirmé qu'il espère tirer les leçons de cette expérience et être meilleur à l'avenir, y compris aux Championnats du monde d'athlétisme, qui se tiendront au Japon l'année prochaine.
«J'aime encore le décathlon, a-t-il dit. J'ai l'impression que j'ai encore beaucoup de choses à améliorer dans ce sport et j'ai l'intention de pratiquer ce sport jusqu'à ce que ça ne soit plus le cas.»