Début du contenu principal.
«De nos jours, il est plus important de faire les mises à jour logicielles que d'acheter un logiciel antivirus coûteux.»
L'augmentation des cyberattaques est devenue une préoccupation croissante ces dernières années, avec la menace de violations de données, de rançongiciels et d'autres activités malveillantes en ligne qui ont frappé les organisations et les utilisateurs numériques.
Comment pouvez-vous protéger vos informations personnelles et votre vie privée? CTV News s'est entretenue avec un expert en cybersécurité sur la manière de mieux se protéger contre le paysage changeant des cybermenaces.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Utilisez un mot de passe unique pour chacun de vos comptes, «en particulier pour les sites où vous savez qu'un cybercriminel accédant à ces informations pourrait potentiellement faire des dégâts», a déclaré Sam Andrey, directeur général de The Dais, un groupe de réflexion de l'Université métropolitaine de Toronto axé sur la politique technologique.
Les données sensibles comprennent votre adresse électronique, vos informations bancaires et vos fichiers personnels, a-t-il ajouté.
Selon M. Andrey, l'utilisation d'un mot de passe unique pour chaque compte peut sembler irréaliste dans un monde où les utilisateurs ont tant de mots de passe, mais les gestionnaires de mots de passe existent pour cette raison.
Un gestionnaire de mots de passe est un outil technologique qui aide les utilisateurs à créer, enregistrer et gérer des mots de passe pour différents services en ligne, notamment des applications web, des boutiques en ligne et des médias sociaux. Il facilite le suivi des mots de passe, puisqu'un seul mot de passe principal est nécessaire, a expliqué M. Andrey.
Selon M. Andrey, l'authentification à deux facteurs est l'une des «meilleures mesures» disponibles pour se protéger contre les violations de vos comptes.
Dans le cadre de l'authentification à deux facteurs (2FA), l'utilisateur se voit accorder l'accès à une application après avoir présenté avec succès deux formes d'identification.
Cela ajoute une couche supplémentaire de sécurité à votre compte au cas où il serait compromis ou vulnérable à des activités malveillantes.
«Il est très facile de cliquer sur "oh, je le ferai demain" ou "je le ferai la prochaine fois"», a déclaré M. Andrey.
«De nos jours, il est plus important de faire les mises à jour logicielles que d'acheter un logiciel antivirus coûteux, comme Windows Defender et d'autres types de systèmes d'exploitation», a expliqué M. Andrey. «Ces correctifs et mises à jour de sécurité corrigent les derniers bogues et vulnérabilités dont les cybercriminels tirent parti, et ces éléments évoluent constamment».
M. Andrey a conseillé aux utilisateurs de rechercher le symbole du cadenas en haut de leur navigateur.
Les plateformes cryptées permettent aux utilisateurs de protéger leurs informations en les saisissant dans un formulaire qui ne peut être lu que par l'utilisateur autorisé à le faire.
Certains services de messagerie, comme iMessage d'Apple et WhatsApp, sont cryptés de bout en bout: même le logiciel ou le fournisseur ne peut pas voir les messages.
En ce qui concerne les achats en ligne, M. Andrey a indiqué que les utilisateurs devraient s'assurer qu'ils utilisent un site web sécurisé avant de saisir des informations bancaires ou personnelles.
À voir aussi : De faux artisans québécois sur Facebook vendent des produits faits en Chine
Pour les personnes qui voyagent et utilisent les réseaux Wi-Fi publics dans les métros ou les aéroports dans d'autres pays du monde, M. Andrey recommande d'acheter un VPN pour sécuriser votre connexion lorsque vous n'êtes pas chez vous.
Un VPN, ou «réseau privé virtuel», est un outil numérique qui crypte votre trafic internet et dissimule votre identité en ligne. Il existe de nombreuses options à télécharger, dont les prix et les fonctionnalités varient.
«Ne fournissez pas d'informations de connexion par téléphone, [ou] par texto. Chaque fois que quelqu'un vous invite à le faire, il s'agit presque à coup sûr d'une escroquerie», a déclaré M. Andrey. «Ne fournissez pas d'informations sensibles».
Selon M. Andrey, il est de plus en plus rare que les entreprises envoient des liens par SMS et les utilisateurs doivent vérifier le site sur lequel ils saisissent des informations pour s'assurer de sa légitimité.
Vérifiez les noms affichés et les courriels pour vous assurer qu'ils sont corrects ou qu'ils proviennent de la personne que vous attendez.
«Souvent, on vous demande d'accepter des choses dont vous n'avez pas besoin. Si vous n'avez pas besoin que Google conserve votre historique de recherche pendant plus de six mois, demandez-lui de le supprimer automatiquement», explique M. Andrey.
Il en va de même pour les annonces personnalisées ou le partage de la localisation. «Désactivez ces fonctions, car elles ne font que stocker davantage de données susceptibles d'être utilisées à mauvais escient», a affirmé M. Andrey.
Pour les sites que vous visitez pour la première fois et sur lesquels vous n'avez pas l'intention de revenir, faites attention aux informations que vous leur fournissez. La plupart d'entre eux veulent une localisation, des cookies et vous suivre sur l'internet ; rejetez certains de ces éléments, a déclaré M. Andrey.