Il faudra opérer un «changement de culture» afin d’affronter les enjeux liés aux offres de logements à Montréal. Ces changements, estime la candidate à la mairie de la métropole Soraya Martinez Ferrada, peuvent se développer via les services communautaires.
C’est ce qu’a laissé entendre la cheffe d’Ensemble Montréal mercredi, lors du dévoilement de plusieurs mesures pour éviter que des locataires soient forcés de se loger à l’hôtel ou pire encore, se retrouver sans toit.
La candidate a donc promis des investissements totalisant un million de dollars. On désire notamment bonifier la Banque d’aide aux loyers de La Maison du Père, un projet-pilote qui a permis d’aider à 59 citoyens de ne pas se retrouver à la rue.
On mise aussi sur la création d’une Banque de logements qui permettrait de garder «les logements plus abordables sur le marché et céder les baux à près de 100 ménages sans logement au 1er juillet».
Les mesures incluent aussi la création d’un registre municipal des loyers ainsi qu'un allègement de la bureaucratie afin d'accélérer la délivrance de permis pour le développement de logements.
«Comme future mairesse du logement, je veux que le 1er juillet cesse d’être une tragédie où des familles finissent à l’hôtel pendant des mois ou à la rue. Il y a des drames évitables», a fait savoir Mme Martinez Ferrada.
À quelques jours du 1er juillet, près de 2000 ménages avaient toutefois eu recours à un service d’aide à la recherche de logement (SARL) faute de trouver un logement, selon des données de la Société d'habitation du Québec (SHQ).
À Montréal, 283 ménages étaient activement accompagnés afin de trouver un logement, d'après les données de la SHQ en date du 25 juin.
Avec des informations de la Presse canadienne

