International

Crise avec les États-Unis: le Venezuela lance des exercices militaires sur une île des Caraïbes

Mis à jour

Publié

Le ministre de la Défense Vladimir Padrino Lopez salue avant une conférence de presse à Caracas, au Venezuela, le lundi 1er septembre 2025. Le ministre de la Défense Vladimir Padrino Lopez salue avant une conférence de presse à Caracas, au Venezuela, le lundi 1er septembre 2025. (AP Photo/Ariana Cubillos)

Le Venezuela a lancé mercredi trois jours d’exercices militaires sur l’île de la Orchila, dans les Caraïbes, alors que les États-Unis ont déployé des navires de guerre dans la zone, a annoncé le ministre de la Défense à la telévision nationale.

« Aujourd’hui, notre commandant en chef (le président Nicolas Maduro, ndlr) nous a ordonné un exercice, une manœuvre de campagne baptisée "Caraïbes souveraines" (…) Il va y avoir un déploiement important de navires de la Marine bolivarienne (…) Nous allons mettre en œuvre des actions de guerre électronique », a déclaré le général Vladimir Padrino Lopez, « Nous avons 12 navires, 22 aéronefs, y compris des chasseurs (…) 20 petits bateaux de la milice spéciale navale », a précisé le vice-amiral de la marine Irwin Raul Pucci.

La télévision publique a montré des images de bateaux amphibies, de pièces d’artillerie et de navires de guerre déployés à La Orchila, où se trouve une base de la Marine vénézuélienne.

Cette île, un territoire de 43 kilomètres carrés, se trouve à 97 miles nautiques de l’État vénézuélien de La Guaira et près de l’endroit où les États-Unis ont intercepté un bateau de pêche vénézuélien pendant huit heures pendant le week-end.

Washington a déployé une partie de sa flotte dans les Caraïbes, officiellement pour une opération anti-drogue. Les États-Unis accusent Nicolas Maduro de diriger un cartel et offrent une récompense de 50 millions de dollars pour la capture du président vénézuélien. Caracas rejette ces accusations et dénonce une « menace ».

Lundi, M. Maduro a assuré à propos du déploiement américain qu’il y avait « une agression en cours à caractère militaire » de la part de Washington et que le Venezuela était « habilité par les lois internationales à y répondre ».