Début du contenu principal.
Un enseignant et entraîneur de basket-ball dans des écoles primaires de Montréal-Nord a été condamné à huit ans de prison pour avoir agressé sexuellement cinq jeunes filles, sur une période de près de cinq ans.
En prononçant la peine, la juge Mélanie Hébert, de la Cour du Québec, souligne que Dominic Blanchette était en position d'autorité et de confiance lorsqu'il a agressé ses victimes, dont certaines n'avaient que 10 ans.
La juge Hébert rappelle que l'accusé, aujourd'hui âgé de 29 ans, était conscient des conséquences de ces agressions commises entre septembre 2017 et mai 2022.
Blanchette avait plaidé coupable en mars sur huit chefs d'accusation, soit six chefs de contacts sexuels, un chef de possession de pornographie juvénile et un chef de leurre d'enfants.
L'accusé a enseigné dans deux écoles différentes de l'arrondissement de Montréal-Nord. La preuve a démontré qu'il avait utilisé son influence en tant qu'enseignant et entraîneur de basket-ball pour leurrer et exploiter ses jeunes victimes.
À sa sortie de la salle d'audience, mardi, la procureure Annabelle Sheppard a rappelé que les victimes «avaient toutes été très affectées» par les agressions. «Et comme l'a mentionné la juge, ce sont des crimes qui ont non seulement un impact immédiat, mais à long terme également», a-t-elle dit.
«Il y a la question d'abus d'autorité, d'abus de confiance, le fait que les victimes étaient jeunes, de très jeune âge en particulier, le fait que ce sont des crimes qui ont eu lieu à répétition et sur de nombreuses années: ce sont tous des facteurs aggravants dans les circonstances.»
Le ministère public avait suggéré au tribunal une peine cumulative totale de huit ans de prison, ce que la juge Hébert a accepté. La défense avait suggéré une peine de trois ans et huit mois de prison et une probation de trois ans.