Début du contenu principal.
La date du procès pour agression sexuelle n’est toujours pas connue.
Le dossier de l’ancien porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ) dans la région, Claude Doiron, était de retour en cour ce lundi au Palais de justice de Percé pour fixer une date à son procès. Les deux parties ont demandé un nouveau report.
Par Benjamin Ducornait, MonMatane.com | Initiative de journalisme local
La date du procès de Claude Doiron, accusé d’agression sexuelle n’est toujours pas connue. Les parties se sont entendues pour demander un nouveau report.
Déjà en juin, ce dossier avait été reporté pour vérification. L’avocat de la défense, Me Jean-François Boucher a indiqué que ces dernières ont été complétées, mais que «des discussions devront avoir lieu pour fixer la suite».
L’avocat de la poursuite, Louis-Philippe Desjardins, a déclaré à la juge qu’il était d’accord avec ce report. «[Me Boucher] a recueilli d’autres éléments de preuve. Cela pourrait influencer sur la durée du procès. Une orientation un peu différente au dossier serait aussi possible.»
La date du 9 décembre a été décidée pour la fixation d’une date de procès. La défense a d’ailleurs renoncé au délai entre les deux dates de report.
Rappelons qu’un seul témoin avait été entendu lors de l’enquête préliminaire en avril dernier, soit la présumée victime elle-même. Le juge Denis Paradis avait conclu que la preuve était suffisante pour la tenue d’un procès.
Claude Doiron avait dès lors opté pour un procès devant juge seulement. L’identité de la présumée victime est toujours protégée par une ordonnance de non-publication.
Trois chefs d’accusation visent Doiron, soit agression sexuelle, contacts sexuels et incitation à des contacts sexuels sur une personne âgée de moins de 14 ans. Les faits se seraient produits entre le 1er mai et le 30 septembre 1988 à Cloridorme. Doiron n’était pas policier pour la SQ au moment des faits allégués.
Cette affaire a été révélée le 14 juin 2023, quelques semaines avant que le porte-parole du corps policier ne prenne sa retraite. Il a été le relai des informations de la SQ pendant plus d’une décennie.