Québec met en vigueur des règlements plus restrictifs concernant les produits de crédit afin de réduire et éviter les abus des commerçants.
L'Office de la protection du consommateur (OPC) a confirmé mercredi qu'il sera désormais interdit à un commerçant qui propose «des cartes, des marges ou toutes autres formes de crédit variable d'imposer des frais d'adhésion et de renouvèlement». La seule exception concerne les cartes de crédit dont les frais ne sont exigés qu'une fois par an.
L’OPC indique également qu’il ne sera plus possible d’accorder une limite de crédit qui va au-delà de celle demandée par le demandeur.
Il incombera aussi au commerçant d’informer «sans délai» lorsque le crédit disponible d’un client se trouve inférieur à 100$ ou «à tout autre montant préalablement choisi par le consommateur.»
«Nous avons constaté que certains prêteurs avaient recours à des stratagèmes pour imposer des taux excessifs aux consommateurs. De telles pratiques seront dorénavant proscrites», a soutenu Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et responsable de la protection du consommateur.
Rapelons que tous les titulaires de cartes de crédit doivent depuis le 1er août prochain payer 5% de leur solde tous les mois, une augmentation de 0,5%.
Consultez la section Jour de paye sur les finances personnelles
Un nouveau rapport d'Equifax révèlerait récemment un fossé grandissant entre les consommateurs face à l'incertitude économique, les paiements impayés ayant augmenté par rapport à l'année précédente.
Au Canada, plus de 1,4 million de personnes, soit un consommateur sur 22, ont manqué au moins un paiement de crédit au cours du premier trimestre, alors même que les dépenses mensuelles moyennes par titulaire de carte de crédit ont diminué de 107 $, selon les données d'Equifax.
Avec de l'information de la Presse canadienne

