Début du contenu principal.
Les 11 000 travailleurs de CPE affiliés à la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN ont adopté à 93 % l'entente de principe survenue mercredi dernier entre le gouvernement et leurs représentants, a annoncé la centrale syndicale.
«Cette décision met ainsi un terme à la grève générale illimitée que les membres de la CSN exerçaient depuis le 1er décembre dernier», a écrit la CSN dans un communiqué transmis dimanche matin, au terme de deux journées d'assemblées générales.
Il s'agit d'une ronde de «négociation historique», a écrit la représentante du secteur des CPE, Stéphanie Vachon, qui souligne que le syndicat a fait «plusieurs avancées grâce à la solidarité et à la détermination» de ses membres.
Les éducatrices qualifiées et les éducatrices qualifiées et les éducatrices spécialisées ont vu leur salaire augmenter de 18 %. Les augmentations ont été de 8 % à 12,5 % pour les autres travailleurs, alors que «le gouvernement n'offrait au départ que 6 %».
«De plus, les membres de la FSSS-CSN obtiendront également une prime de reconnaissance équivalant à 3 % de la rémunération des heures travaillées entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021», note le syndicat.
Dans une déclaration transmise par son bureau, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, s'est dite «très heureuse» que l'entente de principe a été entérinée dans une «forte majorité».
«Le gouvernement est au rendez-vous pour valoriser la profession d'éducatrice mais aussi pour les autres corps d'emploi en CPE, a-t-elle affirmé. Cela démontre bien que les offres du gouvernement étaient généreuses et à la hauteur du rattrapage qu'il devait y avoir.»
Sur Twitter, le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a qualifié l'entente de principe d'«historique».
«Je l'ai dit: tous les membres du personnel sont essentiels. Nous allons avoir besoin de tout le monde pour enfin compléter notre réseau de services de garde», a-t-il ajouté.
Les quatre organisations qui représentent des travailleuses dans les Centres de la petite enfance, à savoir la FSSS-CSN, la FIPEQ-CSQ, le SQEES-FTQ et les Métallos-FTQ, avaient toutes conclu une entente avec Québec, mercredi, l'une après l'autre.
La Fédération de la santé et des services sociaux avait initialement annoncé le retour au travail lundi, bien que les membres ne s'étaient pas encore prononcés sur l'entente, avant de modifier le message pour indiquer que le retour dépendrait finalement du résultat du vote, ce qui est maintenant chose faite.