Début du contenu principal.
Les pharmacies risquent de devoir faire face à une forte demande.
Trois millions de tests rapides arrivaient dans des pharmacies du Québec à compter de mardi. Cette première livraison importante de tests rapides en 2022 devait se compléter d'ici vendredi.
On estime que quelque 600 000 Québécois pourront obtenir leurs tests rapides à court terme. Ces derniers sont offerts gratuitement à ce ceux qui veulent s'en procurer.
Les tests rapides offerts d'ici les prochains jours proviennent des stocks du gouvernement fédéral. En effet, le gouvernement de Justin Trudeau a promis d'acheminer plus de 30 millions de tests rapides au Québec en janvier.
Le gouvernement du Québec a pour sa part commandé 12 millions de tests rapides. Une partie des tests sera réservée aux réseaux de la santé et de l’éducation ainsi qu'aux travailleurs de la sécurité publique.
Un total de 35 millions de tests rapides avaient été distribués dans l’ensemble du pays en décembre, soit quatre fois moins que la livraison actuelle. Avant cela, on parlait « d’une moyenne de 7 millions de tests demandés par mois», disait le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, la semaine dernière.
Depuis plusieurs semaines, Québec avait de la difficulté à fournir assez de tests pour la population, alors que les centres de dépistage croulaient sous l’achalandage.
Depuis, les centres de dépistage ont restreint la priorité à certaines catégories de personnes, comme les travailleurs de la santé qui ont des contacts avec les patients, les personnes symptomatiques qui travaillent en centres d’hébergement, en foyers de groupe, dans des refuges, dans des établissements correctionnels, ainsi que ceux qui veulent retourner dans des communautés des Premières Nations, Inuits et Métis ou qui y travaillent.
Les tests se sont envolés
Beaucoup de pharmacies ont rapidement écoulé leur nouvel arrivage de tests rapides. «La demande est très très forte, affirme Benoît Morin, président de l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires. Même si, depuis le 28 décembre, il n'y a plus aucun test en pharmacie, tous les jours, plusieurs fois par jour, on se fait appeler pour des tests.» Une employée confirme même qu'elle peut prendre jusqu'à 20 appels à l'heure pour des clients à la recherche de tests de dépistage maison.
Il y a 7 millions de Québécois de plus de 14 ans qui peuvent se procurer des tests dans les pharmacies; 35 millions de tests par mois seraient donc nécessaires pour desservir tout le monde. On semble confiant que tous auront reçu leur première boîte d'ici la fin du mois de janvier.