Début du contenu principal.
Le sondage Léger montre que 43 % des répondants ne veulent pas que les restrictions soient levées trop rapidement...
Un nouveau sondage suggère que près de 30 % des Canadiens croient qu'il est temps de lever les restrictions liées à la pandémie et «d'apprendre à vivre» avec le virus, alors que plus de 40 % appellent à la prudence.
À lire également:
Dans ce sondage Léger, 43 % des répondants affirment qu'ils ne voudraient pas que les restrictions soient levées trop rapidement.
Mais 29 % ont déclaré qu'ils étaient prêts maintenant à passer à autre chose, puisqu'ils sont «adéquatement vaccinés» et que le variant Omicron est «moins grave».
Enfin, 14 % des répondants ne se sentaient pas à l'aise avec l'idée de lever les mesures sanitaires, tandis qu'à l'inverse, le même nombre de répondants se disaient opposés aux mesures obligatoires «depuis un certain temps» et voulaient que les gouvernements leur rendent «leur liberté».
Le sondage a été mené en ligne par Léger auprès de 1546 adultes canadiens entre le 4 et le 6 février. Les experts en recherche et en méthodologie estiment qu'il est impossible d'attribuer une marge d'erreur à un sondage réalisé en ligne, puisque la méthode d'échantillonnage est non probabiliste.
Des experts en santé publique affirment que les résultats de ce sondage reflètent une lassitude certaine au sein de la population. Mais être «tanné de la pandémie» ne fait pas disparaître la menace, précisent les experts.