Début du contenu principal.
La cheffe libérale Dominique Anglade blâme sévèrement François Legault pour sa gestion de la cinquième vague. Le premier ministre a « perdu le contrôle », selon elle.
En point de presse à l’Assemblée nationale mardi, Mme Anglade a déploré que le Québec affiche un haut taux de mortalité malgré l’imposition de restrictions sanitaires particulièrement dures.
« On est loin des autres provinces canadiennes en termes de taux de mortalité », a-t-elle souligné.
Selon elle, le premier ministre tente de « cacher » cette perte de contrôle en « fermant la porte » à une enquête publique indépendante, à des débats à l’Assemblée nationale, aux hôpitaux et à l’économie.
À lire également - Gestion de la COVID — Florida style ?
En gouvernant à coup de « fermetures », François Legault a « plongé le Québec dans la noirceur », accuse-t-elle.
Plus précisément, Mme Anglade en veut à M. Legault d’avoir pris beaucoup trop de temps à déployer les tests rapides et les troisièmes doses du vaccin contre la COVID-19.
Elle estime que le Québec a été « en arrière de la parade ».
La cheffe libérale a également souligné que le problème de la ventilation dans les écoles n’était toujours pas réglé et que les détecteurs de CO2 n’étaient pas tous installés.
« Sous un gouvernement Anglade, on ne se serait pas retrouvés dans une situation où on a des mesures restrictives fortes, un taux de vaccination élevé, mais en même temps des résultats aussi catastrophiques.
« Ça, c’est la perte de contrôle de François Legault, a-t-elle martelé. Il a frappé un mur avec le système hospitalier. (…) On ne se serait pas retrouvés dans cette situation-là si on avait géré par anticipation. »
Mme Anglade souhaite en outre que le premier ministre Legault fasse plus de place aux scientifiques dans sa cellule de crise, qui est actuellement composée majoritairement de gens de « communication », selon elle.
Les travaux à l’Assemblée nationale reprennent le 1er février.