Début du contenu principal.
La Nouvelle-Écosse a signalé 123 nouveaux cas de COVID-19 vendredi, dont 55 cas supplémentaires liés à une éclosion en cours à l'Université St. Francis Xavier.
Le médecin-hygiéniste en chef de la province, le docteur Robert Strang, a déclaré que le dernier bilan porte à 114 le nombre total de personnes liées à la cérémonie de remise des diplômes X-Ring de l'université qui s'est tenue le week-end dernier à Antigonish, en Nouvelle-Écosse. Les chiffres provinciaux comprenaient 56 cas dans la région d'Halifax, 60 dans la zone est, qui comprend Antigonish, six dans la zone nord et un dans la zone ouest.
Le docteur Strang a affirmé qu'un certain nombre de nouveaux cas signalés dans la région d'Halifax sont probablement liés à l'éclosion universitaire, car certaines personnes se sont rendues à l'université depuis la capitale le week-end dernier, tandis que les étudiants qui vivent à Antigonish, mais qui sont originaires d'Halifax, sont comptabilisés dans la zone centrale en raison de l'adresse qui figure sur leur carte d'assurance-maladie provinciale.
Le docteur Strang a déclaré que les personnes infectées lors de l'éclosion présentaient toujours des symptômes relativement bénins et que les cas concernaient principalement des jeunes entièrement vaccinés. Il a déclaré que les personnes qui s'affairent au traçage des contacts recherchaient des preuves de propagation secondaire liée à l'éclosion dans d'autres communautés où les gens pourraient avoir eu des contacts étroits liés à l'institution.
Dans un changement de politique, le docteur Strang a indiqué que toute personne identifiée comme un contact étroit d'une personne liée à l'éclosion est désormais invitée à se placer en quarantaine pendant trois jours, même si elle est complètement vaccinée. Ils sont ensuite invités à aller effectuer un test de laboratoire PCR et à obtenir un résultat négatif avant de mettre fin à leur isolement.
«En raison du schéma de ce que nous voyons -- une transmission assez facile et des cas où les gens sont entièrement vaccinés -- nous revenons à ce que nous faisions auparavant», a déclaré le docteur Strang.
Et bien qu'il ait averti de s'attendre à encore plus de cas dans les jours à venir, le docteur Strang a déclaré que l'éclosion approchait probablement de son apogée. «Ensuite, nous devrions commencer à voir les choses diminue», a-t-il précisé.
Le médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick dit qu'elle ne voit pas la nécessité de nouvelles mesures sanitaires malgré le nombre toujours élevé de cas quotidiens de COVID-19. La docteure Jennifer Russell se dit préoccupée par les chiffres élevés -- les 174 cas signalés jeudi étaient le nombre quotidien le plus élevé depuis le début de la pandémie. Elle dit que les 143 nouveaux cas signalés vendredi sont le deuxième plus grand nombre de cas quotidiens.
La docteure Russell a également signalé un décès supplémentaire dû à la COVID-19 impliquant une personne dans la soixantaine dans la région de Miramichi. Il y a maintenant 971 cas actifs dans la province, et 36 personnes sont hospitalisées, dont 12 aux soins intensifs.
La docteure Russell a dit qu'il y a eu des confinements au Nouveau-Brunswick l'hiver dernier alors que le nombre de cas était moindre, mais le pourcentage élevé de résidents qui ont été vaccinés fait maintenant la différence.
Les autorités sanitaires de Terre-Neuve-et-Labrador signalent deux nouveaux cas de COVID-19 au cours des deux derniers jours. Ils affirment que ces nouveaux cas ont été identifiés dans la région ouest de la province et qu'elles impliquent une personne dans la cinquantaine et une autre dans la soixantaine. Les deux personnes sont des contacts de cas connus auparavant.
Les responsables disent qu'il y a maintenant 13 cas actifs de COVID-19 signalés dans la province. Les données en ligne montrent que près de 30 % des enfants âgés de 5 à 11 ans ont reçu une première dose de vaccin et plus de 91 % des résidents de 12 ans et plus sont complètement vaccinés.
L'île Bell, dans la baie de la Conception, à l'ouest de St. John's, a le taux de vaccination le plus bas de la province, avec 80 % des résidents de 12 ans et plus qui sont complètement vaccinés.
La médecin hygiéniste en chef de l'Île-du-Prince-Édouard demande aux résidents de limiter leurs déplacements hors de l'Île, citant le nombre croissant de cas de COVID-19 liés aux voyages dans la province. La docteure Heather Morrison a confirmé vendredi que la province avait détecté sept nouveaux cas, dont cinq étaient liés à des voyages.
De plus, elle a déclaré que les responsables de la santé étaient préoccupés par le fait que la province avait enregistré 30 nouveaux cas au cours des trois dernières semaines, ce qui a soulevé des discussions quant à l'imposition de nouvelles restrictions sur les rassemblements durant les Fêtes. Elle a exhorté les résidents à réduire autant que possible les rassemblements et, en général, à limiter leurs contacts sociaux.
Mme Morrison a également déclaré que les insulaires devraient réfléchir à deux fois avant d'assister à de grands rassemblements, tels que les célébrations organisées du réveillon du Nouvel An.