Début du contenu principal.
«On sait qu’il est fort probable qu’il y ait une hausse de cas dans les prochaines semaines, surtout à l’automne.»
Une nouvelle dose de vaccin contre la COVID-19 sera offerte, à compter de la semaine du 15 août, aux personnes aînées ou vulnérables résidant dans les CHSLD et les résidences privées pour aînées (RPA), a annoncé le directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau, jeudi.
Lors d’un point de presse, Dr Boileau a également rapporté une amélioration de la situation pandémique «dans tous les paramètres» et une première baisse de la transmission depuis sept semaines pour «tous les groupes d’âge».
À lire également:
«Ça ne veut pas dire que la pandémie tire à sa fin, a lancé Dr Boileau. On sait qu’il est fort probable qu’il y ait une hausse de cas dans les prochaines semaines, surtout à l’automne.»
L’arrivée de la rentrée scolaire pourrait engendrer une augmentation des cas, car il y aurait davantage de contacts entre les personnes.
La santé publique n'envisage toutefois pas de vouloir réinstaurer des mesures sanitaires lors des prochains mois «pour le moment», a expliqué le Dr Boileau.
Le Dr Boileau a également annoncé un élargissement de la vaccination contre la variole simienne dans l'ensemble de la province.
«Le nombre de cas continue lentement à monter. On compte quelques cas dans quelques régions du Québec. À compter de maintenant, on élargit le vaccin contre la variole simienne à tous les hommes qui ont ou veulent avoir des relations sexuels avec d’autres hommes», a-t-il expliqué.
Le directeur national de santé publique avait précédemment conseillé aux Québécois n’ayant pas été vaccinés depuis cinq à six mois d’aller chercher une nouvelle dose contre la COVID-19.
À VOIR | Les explications du Dr Luc Boileau sur la vaccination
«Si ça fait cinq, six mois que vous avez été vacciné, allez vous faire vacciner. Oubliez [les concepts] de troisième, quatrième dose», avait-il lancé lors d'un précédent point de presse.
La santé publique avait également annoncé l’élargissement de l’offre vaccinale pour les enfants de 6 mois à 5 ans.
Dr Boileau a rappelé que la vaccination pour les enfants demeure une décision des parents et est disponible dans toutes les régions du Québec.