Début du contenu principal.
Jusqu'ici épargnée par la pandémie, l'Abitibi-Témiscamingue est pour une première fois fortement touchée par le coronavirus.
De mars 2020 à l'été 2021, le nombre de décès était assez bas régionalement. C'est en décembre dernier, lors de la 5e vague, que le coronavirus a commencé à faire d'innombrables dégâts, avec 14 victimes et plusieurs éclosions chez les élèves.
78% de ces décès ont reçu deux doses de vaccin et 20% d'entre eux étaient âgés de moins de 60 ans et certains n'étaient pas adéquatement vaccinés.
C'est le même son de cloche pour les résidences pour personnes âgées et établissements de soins de santé, où les dégâts étaient jusqu'ici limités. C'est encore une fois en décembre que ces établissements ont été le théâtre de nombreux foyers d'éclosions qui sont d'ailleurs dans certains cas toujours actifs.
« Il y avait beaucoup plus d'assouplissements. Il y avait aussi des opportunités de se côtoyer, même pour les personnes en milieu de vie parce qu'on voulait qu'ils aient ces contacts avec leurs proches. Avec la facilité de transmettre ce virus, il est entré dans ces milieux. » - Dre Omobola Sobanjo, médecin-conseil en Santé publique
Plus de 3000 cas de coronavirus ont été déclarés par la Santé publique, depuis décembre.