Début du contenu principal.
La Nouvelle-Écosse a battu son record de cas quotidiens de COVID-19 pour une quatrième journée de suite, dimanche, en signalant 476 nouvelles infections.
D'après les données transmises par les autorités sanitaires, on retrouve 333 nouveaux cas dans la zone centrale, 82 cas dans la zone Est, 43 cas dans la zone Nord et 18 cas dans la zone Ouest.
Les autorités de santé publique admettent d'ailleurs avoir de la difficulté à maintenir le rythme en ce qui concerne les suivis auprès des personnes en attente de résultats de tests de dépistage. Les délais peuvent ainsi être plus longs en raison du nombre élevé de tests et de résultats positifs.
Les personnes dont le résultat est confirmé positif par le laboratoire devraient être informées dans un délai de 24 heures afin de leur expliquer la marche à suivre pour s'isoler et subir de nouveaux tests.
Toutes les personnes déclarées positives doivent à leur tour informer toutes les personnes avec qui elles ont eu des contacts étroits.
Les gens ayant été en contact direct avec une personne infectée doivent s'isoler pendant 72 heures et subir un test de dépistage analysé en laboratoire.
Les responsables de la santé du Nouveau-Brunswick ont rapporté 106 nouveaux cas sur leur territoire.
Ils ont précisé en avoir identifié 40 dans la région de St-Jean, 24 dans la région de Fredericton, 23 dans la région de Moncton, 11 dans la région de Miramichi, huit dans la région d'Edmundston, un dans la région de Bathurst et la région de Campbellton chacune.
La province recense 1258 cas actifs. Les hôpitaux traitent 43 patients, dont 13 aux soins intensifs. Sept personnes ont été placées sous respirateur.
Le variant Omicron est déjà très présent au Nouveau-Brunswick puisque les autorités ont confirmé 30 cas.
Par ailleurs, 82,6 % des personnes admissibles sont pleinement vaccinées; 89,4 % ont reçu leur première dose; et 13,3 % une dose de rappel.
Terre-Neuve-et-Labrador signale 61 nouveaux cas de COVID-19 depuis vendredi sur son territoire au cours des deux derniers jours.
La médecin-hygiéniste en chef, la Dre Janice Fitzgerald, a aussi indiqué que neuf cas du variant Omicron avaient été dépistés dans la province. Trente-quatre autres cas attendent une confirmation des laboratoires.
Les autorités mettent en place de nouvelles restrictions. Ainsi, tous les voyageurs, même ceux qui sont vaccinés devront s'isoler pendant cinq jours après leur arrivée dans la province. Les travailleurs en rotation devront subir un test PCR dans les trois jours suivant leur retour et se tenir en quarantaine pendant cinq jours tout en subissant un test rapide aux 24 heures.
Le ministre de l'Éducation Tom Osbourne a annoncé que les écoles fermeront mardi au lieu de jeudi pour la trêve des Fêtes. Les élèves doivent se préparer à suivre leurs cours de façon virtuelle à l'occasion de la reprise du 4 janvier.
La Dre Fitzgerald a indiqué que Terre-Neuve-Labrador recensait 127 cas actifs. Toutefois, on ne compte encore aucune hospitalisation attribuable au coronavirus.