Début du contenu principal.
La cérémonie des Grammy, prévue pour le 31 janvier, et le festival de films indépendants Sundance, qui s’amorce le 20 janvier, deviennent les nouvelles victimes du variant Omicron.
After careful consideration and analysis with city and state officials, health and safety experts, the artist community and our many partners, we have postponed the 64th #GRAMMYs. https://t.co/oMzV1U9Tsc
— Recording Academy / GRAMMYs (@RecordingAcad) January 5, 2022
Les organisateurs du festival Sundance, en Utah, ont annoncé mercredi que les éléments « en personne » de l’événement vont tous se déplacer en ligne. Le festival débutera comme prévu le jeudi 20 janvier et durera onze jours, mais seulement en ligne.
De leur côté, les organisateurs des Grammy ont expliqué mercredi que la cérémonie, qui prévoyait des prestations en direct sur scène et un public en salle, à Los Angeles, devenait « trop risquée » en raison du variant Omicron. Aucune nouvelle date n’a été annoncée pour la grand-messe américaine de la musique.
La « Recording Academy » a expliqué dans un communiqué qu’elle avait pris cette décision « après un examen attentif et une analyse menée avec des responsables de la Ville (de Los Angeles) et de l’État (de Californie), des experts en santé publique et en sécurité, la communauté des artistes et nos nombreux partenaires ».
L’année dernière, comme la plupart des grandes remises de prix prévues au début de 2021, les Grammy avaient aussi été reportés à cause du coronavirus. Le spectacle a été déplacé de la fin janvier à la mi-mars et s’est déroulé finalement devant un public composé principalement des finalistes et de leurs invités, dans et autour du Palais des congrès de Los Angeles. De nombreuses performances avaient par ailleurs été préenregistrées, et aucune devant des foules importantes.
La cérémonie des Grammy devait retrouver cette année sa maison traditionnelle: l’amphithéâtre voisin Crypto.com, anciennement le « Staple Center ». Les organisateurs indiquent que le gala des Grammy sera tenu à une date ultérieure, « qui sera annoncée bientôt ».
Mais il ne sera pas simple de trouver cette date, alors que deux équipes professionnelles de basket-ball et une équipe de hockey se partagent déjà l’amphithéâtre. Dans son communiqué, l’Académie ne fait aucune mention d’un éventuel déménagement.
Les organisateurs du festival Sundance ont expliqué de leur côté que « malgré les protocoles les plus ambitieux, le variant Omicron, avec ses taux de contagiosité inattendus, repousse les limites de la sécurité sanitaire, des déplacements et d’autres infrastructures à travers le pays ».
Ces décisions pourraient annoncer le début d’une nouvelle flambée de galas reportés aux États-Unis: la « Screen Actors Guild » doit remettre ses prix le 27 février et la cérémonie des Oscar est prévue pour le 27 mars.